Pour commencer il vous faut un multimètre

Je vais utiliser le multimètre du bas (moins de 20€ dans n'importe quelle magasin) car je pense pas que tous le monde en à un comme celui du haut (Marque SAM env 120€)
Donc voici l'outillage nécessaire:

Débrancher la prise qui vient sur la bobine à l'aide du tournevis:



Mettre le multimètre en mode ohmmètre et sur le calibre 200 (ou plus petit si il y a) car la valeur que l'on va mesurer ne va pas dépasser 2 ohm

Puis mesurer Entre les bornes

Entre 1 et 2 vous devez trouver env 0.5 ohm (sur le 2L c'est env 0.2)

Entre 1&3 et entre 2&3 vous devez avoir env 1 ohm

Faire ces contrôle sur les deux bobines
La ont à contrôler le bobinage primaire,Maintenant on va contrôler le bobinage secondaire
Attention changement de calibre la valeur mesurer va être env 10 Kilo ohm (10 000 ohm)

Débrancher les deux câbles HT (attention au sens de montage)
Mesurer entre les deux sortie HT

Sur mon 2L c'est env 8 Kilo ohm sur le 1.6 vous devais avoir env 10 kilo ohm

Au passage vérifier l'état des "raccord" HT
(voir si pas d'oxydation par exemple)

Le tous à faire sur les deux bobines
La dépose des bougies
Attention si sa ne se desserre pas
NE PAS FORCER RISQUE DE CASSE
Démarrer le moteur le laisser un peu chauffer, Et après sa se desserra bien


Voila des bougie "parfaite" On voit bien que l'électrode et légèrement brunâtre

Et que l'électrode centrale et bien à "angle droit


Et l'écartement est bon:
[/img]http://www.megane-france.net/Photos/art ... ine/19.jpg[/img]
Pour la repose mettre "un peu" de graisse sur le filetage,Et ne pas serrer "comme un boeuf" sinon vous risquez de casser la bougie dans la culasse
SERRAGE PRÉCONISER : 2.5 à 3 da.N
Lors du remontage des câble HT et des connecteur des bobines faire attention de bien les "clipser"
Doc renault
<a href="http://www.infotech.renault.com/INFOTEC ... -411-6.pdf" target="_blank"><a href="http://www.infotech.renault.com/INFOTEC ... -411-6.pdf" target="_blank"><a href="http://www.infotech.renault.com/INFOTEC ... -411-6.pdf" target="_blank">http://www.infotech.renault.com/INFOTEC ... /a></a><br /><br /><a href="http://www.infotech.renault.com/INFOTEC ... -417-2.pdf" target="_blank"><a href="http://www.infotech.renault.com/INFOTEC ... -417-2.pdf" target="_blank"><a href="http://www.infotech.renault.com/INFOTEC ... -417-2.pdf" target="_blank">http://www.infotech.renault.com/INFOTEC ... /a></a></a>