[Article] Comprendre le language de vos Pneus

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equinox76
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[Article] Comprendre le language de vos Pneus

Message : # 42Message equinox76
06 janv. 2019, 18:16

Tout savoir pour bien comprendre ce que vous disent vos pneus : indices et autre information.

Deux parties dans l'article :
1- Lire le marquage des pneus
2- Indices de charge et vitesse



1- Lire le marquage des pneus:

A- Taille du pneu : exemple un pneu de 275/40 R 20/106 Y

*275 est la largeur du pneu gonflé en millimètres;
*40 est la hauteur du flanc du pneu
*R est le symbole pour les pneus à carcasse radiale
*20 est le diamètre de la jante en pouce
*106 est l'indice de charge
*Y est l'indice de vitesse maximal(Cf la partie 2 pour les précisions)





B- Spécificités pour certains pneus :

- XL, EL, RF, extraload ou reinforced sont des pneus renforcés avec un indice de charge supérieur

- M+S représente les pneus hiver, en anglais "Mud and Snow"

- MFS, FR, ML protège le pneu des dégâts causés par les trottoirs, en anglais, "Max Flange Shield"

- G1 Diamètre exterieur où la largeur de bande de roulement diffère du même pneu sans marquage G1. Il faut obligatoirement monter 4 pneus en G1 si le véhicule a 4 roues motrices

- RunFL, EUFORI@, RFT, ROF, RunOnFlat, DSST, ZP (Zero Pressure) sont prévus pour rouler à plat, en anglais, "run flat"

- SSR : les pneus SSR (Self Supporting Runflat) ne peuvent êtres montés que sur les véhicules disposant d'un système de contrôle de la pression de gonflage. Ces pneus permettent de continuer à rouler correctement en cas de perte de pression d'air à une vitesse max. de 80 km/h sur une distance de 80 km.

- DA pneus avec Défaut d'Aspect, deuxième choix avec les mêmes garanties fabricant

- BSW signifie que le flanc du pneu est noir, en anglais "Black Side Wall"

- OWL ou ORWL : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc, en anglais "Off White Letter"

-WW : Cette mention designe les pneus à bande blanche.

-WWW : Cette mention désigne les pneus à flanc blanc

- Démontage, Demont, Demo sont des pneus montés et démontés et peuvent avoir roulé quelques mètres. Ces pneus sont garantis et neufs


Homologations :
- PE pneus homologués par Peugeot
- MO, MB ou A-MO pneus homologués par Mercedes
- B ou AU pneus homologués par Audi
- J pneus homologués par Jaguar
- A* ou * pneus homologués par BMW
- N0, N1... pneus homologués par Porsche




C- la date de fabrication est le DOT

Exemple DOT 5003 correspond à la 50éme semaine de l'année 2003.













2- Indices de charge et vitesse :


CHARGE :
Indice Poids en kg
20 80<
22 85
24 85
26 90
28 100
30 106
31 109
33 115
35 121
37 128
40 136
41 145
42 150
44 160
46 170
47 175
48 180
50 190
51 195
52 200
53 206
54 212
55 218
58 218
59 243
60 250
61 257
62 265
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 325
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387
76 400
77 412
78 425
79 437
80 450
81 462
82 485
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
120 1400






VITESSE:

Indice Vitesse en km/h

A1 5
A2 10
A3 15
A4 20
A5 25
A6 30
A7 35
A8 40
B 50
C 60
D 65
E 70
F 80
G 90
J 100
K 110
L 120
M 130
N 140
P 150
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
ZR >240
W 270
Y 300




Pour conclure quelque remarque l'égale:
Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.

Les fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des pneus en bon état.
Ces indices ne s'appliquent plus si vos pneus sont endommagés (hernie ou coupure), sous- gonflés, surchargés par le poids ou réparés.
Les indices de vitesses ont été définis pour les autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne ou pour les circuits de vitesse fermés. Selon les différents indices de vitesses, les pneus chauffent moins et se déforment moins et sont plus performants à vitesse plus élevée. Attention, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne recommande l'utilisation des pneus à vitesses non autorisée.

Notez que pour les pneus ayant un indice de vitesse (Z), l'indice est inclus dans la description du pneu, ce qui explique la désignation en 'ZR'.








UTGC = uniform tire quality grading

La classification UTQG mesure le niveau de performance d'un pneu en fonction de trois données comparatives, pour vous aider à mieux choisir. Ces données sont issues de tests réalisés dans des conditions précises (sur circuit) et leurs résultats sont informatifs. Les indices UTQG se trouvent sur le flanc d'un pneu.

Image

Usure de la bande de roulement (Treadwear) :

L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'userait 2 fois plus vite qu'un pneu à indice 100 alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.

A RETENIR : Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue.


Adhérence (Traction) :

L'indice de Traction correspond à l'adhérence d'un pneu sur route mouillée. Cet indice est exprimé par les lettres AA (indice le plus élevé), A, B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum acceptable.

A RETENIR : Plus l'indice de traction est élevé, plus la distance de freinage est courte.

L'indice de traction correspond à l'adhérence sur route mouillée en ligne droite !


Résistance à l'échauffement (Température) :

L'indice de Température correspond à la résistance du pneu à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur. Cet indice est obtenu par un test en laboratoire sur une roue d'essai. Un excès de chaleur peut provoquer une dégradation du pneu. Cet indice est indiqué par les lettres A (indice le plus élevé), B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum imposé par la loi.

A RETENIR : Un indice de Température élevé signifie que le pneu résiste à l'échauffement.

L'indice de Température s'applique à un pneu correctement gonflé (ni en sous-gonflage, ni en sur-gonflage) dans des conditions d'utilisation "normales" (pas de vitesse excessive et pas de surcharge).

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