mégane cabriolet 1L6-16V

Venez vous présenter vous et votre Megane Coupé ou Cabriolet uniquement.
(PRESENTATION OBLIGATOIRE)
cyrille89
ma ou mes megane : : 1.6-16V cabriolet

mégane cabriolet 1L6-16V

30 mars 2025, 22:25

Bonjour,
Amateur d'anciennes renault, j'ai acquis il y a peu une mégane cabriolet 1.6 16V finition privilège pour compléter ma collection.... La carrosserie est assez propre, il y avait un peu de mécanique à faire (embrayage, distribution...) la capote ne fonctionnait qu'en manuel et il y avait une grosse révision à faire, car elle a été assez peu entretenue ces dernières années... C'est maintenant réglé.
Image

Je me tourne vers vous qui connaissez mieux le modèle que moi car j'aurais quelques questions à vous soumettre:
- A quoi ressemble l'autoradio d'origine?
- Le mica de la capote est assez propre, mais un peu décousu. Je vais m'en occuper, mais la toile n'est pas bien jointe au mica. Il y a une sorte de joint tout autour du mica, mais la capote "baille" un peu. Comment y remédier? C'est collé d'origine?

PrototypZer
ma ou mes megane : : Megane 1 phase 1

Re: mégane cabriolet 1L6-16V

09 avr. 2025, 03:41

Bonjour, tu m'excuses, je n'ai pas réponse à ta question concernant le réparation de ta capote. J'ai acheté une capote neuve. La mienne était complétement trouée ; réparation sur réparation ; scotch/colle/liner de piscine. Elle était donc irréparable.
Elle se déchirait tout seule rien qu'à la regarder...

Sinon, merci de ta présentation. Je suis aussi tout nouveau possesseurs d'une megane 1 phase 1 année 1997 ; moteur 1.6e 90cv k7m.

Pourrais-tu me filer un coup de main pour remettre en route l'ouverture/fermeture de ma capote en électrohydraulique ?

Je reçois 2 vérins de capote renault neufs demain. Mais je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas encore trouvé de doc technique/manuel de réparation sur le système. Aurais tu des suggestions ? Préconisations? Process de diagnostic et dépannage stp ?

En te remerciant par avance

cyrille89

09 avr. 2025, 08:13

Pourrais tu m'envoyer une photo de ta capote fermée à l'endroit où est fixé le mica afin que je vois ce que ça donne quand c'est neuf ?

Pour ton souci, est-ce que ta capote bouge?
1 vérifie ton niveau d'huile
2 si ton couvre capote ne s'ouvre pas quand tu demandes l'ouverture, ouvre le en manuel puis observe. Si ce n'est pas gras quelque part, que ton niveau d'huile était correct il y a de fortes chances que ton problème soit électrique.
3 vérifie que tes capteurs de fin de course vérin sont bien placés, débranche les et fait un test de continuité du fil électrique, ce fil est très sollicité (un coup plié dans un sens, un coup dans l'autre...)

PrototypZer

09 avr. 2025, 21:15

Effectivement je n'ai plus d'huile parce que j'ai les 2 verins de capote qui fuient. Avant quand j'avais encore de l'huile, j'entendais le moteur électrique, mais rien ne se passais. IL y a un kit de réparation, mais le problème c'est que 1 mois après ça, je n'entends même plus le moteur électrique. Je reçois demain 2 vérins neuf. Je vais les monter, rehcarger en huile. D'ailleurs pour l'huile vous pensez que je peux mettre n'importe quelle huile hydraulique ?

Je ferais des tests de continuité de tous les fils et des switch. Par contre j'ai un doute que la serrure de couvre capote soit fonctionnelle, je ne sais pas encore trop comment la tester. Des idées ?

PrototypZer

09 avr. 2025, 21:15

Effectivement je n'ai plus d'huile parce que j'ai les 2 verins de capote qui fuient. Avant quand j'avais encore de l'huile, j'entendais le moteur électrique, mais rien ne se passais. IL y a un kit de réparation, mais le problème c'est que 1 mois après ça, je n'entends même plus le moteur électrique. Je reçois demain 2 vérins neuf. Je vais les monter, rehcarger en huile. D'ailleurs pour l'huile vous pensez que je peux mettre n'importe quelle huile hydraulique ?

Je ferais des tests de continuité de tous les fils et des switch. Par contre j'ai un doute que la serrure de couvre capote soit fonctionnelle, je ne sais pas encore trop comment la tester. Des idées ?

cyrille89

09 avr. 2025, 21:46

La serrure ça doit être assez fiable, c'est un moteur relié à une vis sans fin. Par contre il faut la ré-enclencher correctement car quand tu débloques le couvre capote, tu décales une partie du mécanisme.
La tester? C'est très simple il suffit de vérifier que c'est verrouillé quand c'est fermé en tirant dessus et que ça se déverrouille quand tu veux ouvrir.
Pour l'huile, je ne me suis pas posé la question, mieux vaut faire attention à ce que tu mets.

cyrille89

09 avr. 2025, 21:49

Le moteur électrique ne fonctionne que quand ta capote est détectée dans certaines positions. Si tu entendais ton groupe, il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne plus subitement, commence par vérifier tout le reste.

cyrille89

09 avr. 2025, 21:50

C'est quoi ce kit de réparation ? C'est pour les vérins ? Le groupe hydraulique ?

cyrille89

09 avr. 2025, 21:51

C'est quoi ce kit de réparation ? C'est pour les vérins ? Le groupe hydraulique ? Tu trouves ça où ?

PrototypZer

11 avr. 2025, 21:27

J'abandonne pourl'instant puisque on ne trouve plus les 4 verins de capote. Quel dommage !!
Le kit de réparation, c'est une vingtaine deuros, c'est pour réparer le moteur électrique. Il y a une pièces en plastique qui casse à l'intérieur. De toutes façons comme on ne trouves plus les vérins et qu'ils finissent obligatoirement par s'user soit par le temps, soit par l'utilisation, c'est mort... :'(
Modifié en dernier par PrototypZer le 12 avr. 2025, 19:12, modifié 1 fois.

Répondre