S'inscrire Forums Télechargements Articles Rechercher Règles M-F.net FAQ
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal
Thèmes

(2 Thèmes)
Qui est en ligne
30 Personne(s) en ligne (26 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 1
Invité(s): 29

David60, Plus ...

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re: [coupé 1.4 16v] yAbx172 - Projet piste
Meganiste V.I.P pro
Inscrit:
08/06/2009 16:03
De 41130
Post(s): 5019
Hors Ligne
jolie boulot comme d'habitude, hate le la voir rouler

Contribution le : 10/05 11:20:07
_________________
Cliquez pour afficher l
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [coupé 1.4 16v] yAbx172 - Projet piste
Meganiste V.I.P pro
Inscrit:
12/03/2007 14:27
De Chateau chinon -58-
Post(s): 3397
Hors Ligne
Ça avance bien c'est chouette ça :-).

Poir ton support... pourquoi ne pas faire le montage direct sur berceau comme en cup?
Pour le circuit c'est top pas de mouvement moteur, plus de réactivité...

Contribution le : 10/05 23:22:11
_________________
Ma 2L 16V version cup -->ici

Cliquez pour afficher l
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [coupé 1.4 16v] yAbx172 - Projet piste
Meganiste V.I.P pro
Inscrit:
29/06/2007 21:19
De Colombes (92)
Post(s): 3401
Hors Ligne
Ca avance bien.
Pareil que speedy pour les supports. Autrement il y a eu 1 ou 2 Maeane avec moteur de RS peut être qu'il y a des idées a prendre.

Contribution le : 12/05 20:13:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [coupé 1.4 16v] yAbx172 - Projet piste
Meganiste Amateur
Inscrit:
24/07/2017 23:53
Post(s): 60
Hors Ligne
Citation :

teambooster18 a écrit:
jolie boulot comme d'habitude, hate le la voir rouler


Merci ,c'est encourageant. J'ai aussi hate de pouvoir la demarrer ! :)

Citation :

Speedy21 a écrit:
Ça avance bien c'est chouette ça :-).

Poir ton support... pourquoi ne pas faire le montage direct sur berceau comme en cup?
Pour le circuit c'est top pas de mouvement moteur, plus de réactivité...


Hey salut ! :)

Je me suis renseigné pour le posé sur berceau effectivement. un support arrière de R19 16s, un support coté distri de R21 GTS, un support sous la boite de Clio 2 RS !

Mais je conserve la pompe de DA pour l'instant, je reste en hydraulique. je vais donc monter un support d'accessoire qui comprends Alternateur et DA, du coup y'a plus la place pour mettre le support de R21.
Pour la Support de R19 16S je me tate, mais ça pose pas de soucis a niveau de la cremaillière et du collecteur ?

Pour revenir au support coté distri :

Ca c'est mégane

Cliquez pour afficher l

Et ça c'est du Vibratechnics (hyper rigide ! ) que j'aimerai utiliser, mais ca se fait que pour Clio 2 RS.

Cliquez pour afficher l

Comme on peut voir, il se démonte, et il suffirait de confectionner une platine correspondant a la caisse de mégane ...

Avec ça coté distri et coté boite ça bouge plus d'un poil, couplé a une biellette renforcé Powerflex Black c'est aussi rigide que du Groupe A

Citation :

Ghost2000 a écrit:
Ca avance bien.
Pareil que speedy pour les supports. Autrement il y a eu 1 ou 2 Maeane avec moteur de RS peut être qu'il y a des idées a prendre.


Sur le forum, monté en F4R? j'ai pas vu

Contribution le : 13/05 20:24:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [coupé 1.4 16v] yAbx172 - Projet piste
Meganiste V.I.P pro
Inscrit:
12/03/2007 14:27
De Chateau chinon -58-
Post(s): 3397
Hors Ligne
Pour le support arrière de 19 il y a peu être un soucis avec les durites rigides de DA à moins que ça soit sur clio je ne sais plus....

Je n'avais pas eu de soucis vu que j'étais en direction non assistée ( light ).

De mémoire il y a une verte ( claire ) qui a un F4R de rs sur le forum, je ne me souviens plus du pseudo par contre.

Contribution le : 14/05 13:22:35
_________________
Ma 2L 16V version cup -->ici

Cliquez pour afficher l
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [coupé 1.4 16v] yAbx172 - Projet piste
Meganiste Amateur
Inscrit:
24/07/2017 23:53
Post(s): 60
Hors Ligne
voila, j'ai commencé a me renseigner et vu l'accès jsuis allé voir mon berceau, je me suis dit "humm, non"

Je pense avoir trouvé le truc !

Biellette GMP Powerflex
Support boite et distri powerflex, en modifiant celui coté distri ;)

Contribution le : 14/05 21:12:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [coupé 1.4 16v] yAbx172 - Projet piste
Meganiste Amateur
Inscrit:
24/07/2017 23:53
Post(s): 60
Hors Ligne
Bonjour,

Quelques nouvelles de l'avancement du projet, doucement mais surerement, ça avance !
Voici les dernières étapes

Positionnement de l'arceau dans la voiture

Cliquez pour afficher l

Et découpe du tableau de bord, petit montage a blanc dans la foulée.

Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Achat d'une ligne Groupe N, Oreca

Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Et entretien / remontage du moteur :)

Donc le moteur était stocké depuis octobre, je n'y avait absolument pas touché, mis a part une inspection de ce qu'il me fallait pour lui faire un petit entretien, bien sur le but n'est pas de le préparer non plus, donc j'ai rien ouvert, l'objectif c'est que ça démarre

Au programme :

- Distribution + Pompe a eau +Poulie damper alu fixe
- Nettoyage extérieur du bloc
- Pré-montage de la sonde de pression d'huile de Clio Cup
- Montage de la modine de Clio Cup
- Remplacement du joint de carter d'huile, et inspection de la crépine
- Remplacement du joint d’électrovanne de déphasage
- Remplacement des bougies
- Remontage du volant moteur et de l'embrayage

Globalement tout s'est bien passé, en 3h c'était torché, petite surprise (mais c'etait le but) dans la crépine, remplie de pâte a joint !
Méfiance c'est hyper courant sur F4R !! ;) j'ai retiré un morceau de 5mm de large sur 4cm de long quand même :cyp:

La distribution moteur sorti c'est un jeu d'enfant

Alors, la table d'opération, 50 balles sur Amazon, ca va super

Cliquez pour afficher l

On démonte tout et on fait la distri

Cliquez pour afficher l

Vu devant sur la modine

Cliquez pour afficher l

On retourne, vue de dessous après avoir nettoyer la crépine. Le filtre s'ouvre assez facilement ça permet de retirer les cochonneries !

Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

On remonte le tout et on accroche le palan

Cliquez pour afficher l

Vue sur l'embrayage, visserie neuve pour le vm et l'embrayage bien sur, tout est serré au couple naturellement. Pour l'embrayage d'ailleurs je l'ai trouvé d'occasion, 50 balles un Valeo roulé quelques centaines de kilomètres

Cliquez pour afficher l

On accroche la boite, la aussi, dehors c'est fait en 5 minutes ^^

Cliquez pour afficher l

Avant de jeter le moteur dedans, on avance sur le freinage, la veille j'ai choppé en casse un beau pare-chaleur de Mégane DTi, derrière passent les canalisations avant sans ABS le tout relié au nouveau maitre-cylindre en 23,8

Cliquez pour afficher l

Après quelques minutes de bataille il prend sa place, totalement plug and play le swap
Supports moteur et boite de Mégane 1.4 16V, Biellette GMP et support sous boite de RS2

Cliquez pour afficher l

Du coup on commence a brancher des trucs voir si ça fonctionne et la que du bon :

- Câble embrayage plug and play, ça débraye avec le câble de 1.4
- Arrivée de carburant idem
- Sélecteur de vitesse -> j'ai toutes les vitesses pas besoin de réglage
- Présentation des durites de refroidissement de Clio Cup : au top

Bien sur il y'a du moins bon

- Je me pose de grosses question sur le collecteur, celui de RS2 tombe bien mais est assez fat, j'ai peur que le décata passe pas.
Pour faire simple les petites motorisations on l'échappement qui sort entre la caisse et le berceau, les grosses il passe sous le berceau de ce que j'ai compris et je suis en decata de 60mm
A voir si je passe pas sur un collecteur Devil type Cup ou F5R (IDE) ça devrait être good ... ou si je fait un truc sur mesure

Voila, encore une belle avancée, maintenant je vais pouvoir finaliser les trains roulant (biellette de direction à la bonne longueur), perçage des levier de direction de Laguna (pour y foutre des insert pour les vis de rotule de direction rotulés), trouver des cardans à la bonne longueur, finaliser deux / trois montage au niveau des trains et surtout faire le freinage arrière

Prochaine étape faisceau moteur, et trouver une solution pour l'échappement, sur IDE ça passe entre la crémaillère et la caisse, la aussi ça devrait le faire.

Merci de m'avoir lu, et merci si vous avez deux / trois conseils a propos de l'echappement

Contribution le : 27/06 19:07:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [coupé 1.4 16v] yAbx172 - Projet piste
Meganiste V.I.P pro
Inscrit:
08/06/2009 16:03
De 41130
Post(s): 5019
Hors Ligne
boite du 1.4 16v ??? ta pas peur quelle lache prématurément avec le couple du moteur ? les BV renault ne sont pas les plus solide

Contribution le : 01/07 10:08:23
_________________
Cliquez pour afficher l
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [coupé 1.4 16v] yAbx172 - Projet piste
Meganiste Amateur
Inscrit:
24/07/2017 23:53
Post(s): 60
Hors Ligne
C'est la JC5 130 de la RS2 !

Jsuis fou mais pas bête

Contribution le : 01/07 23:14:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [coupé 1.4 16v] yAbx172 - Projet piste
Meganiste pro
Inscrit:
07/07/2007 14:27
De Brest
Post(s): 1547
Hors Ligne
Pour moi c'est plus une question de phase que de motorisation. Sur ma 1.8 F4P et mon IDE F5R les 2 passent derrière le bercea
u. mais dans tout les cas tu sera plus petit que celui de RS

Contribution le : 03/07 18:40:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [coupé 1.4 16v] yAbx172 - Projet piste
Meganiste Amateur
Inscrit:
24/07/2017 23:53
Post(s): 60
Hors Ligne
Merci prod, je vais continuer a étudier la question, c'est derniers jours j'ai complétement lâché le projet, je suis sur mon déménagement

Je vais virer le parechaleur et tester un montage a blanc et j'aviserai.

Contribution le : 07/07 19:47:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [coupé 1.4 16v] yAbx172 - Projet piste
Meganiste Amateur
Inscrit:
24/07/2017 23:53
Post(s): 60
Hors Ligne
Hey,

Quelques nouvelles infos sur l'avancement, même si la je commence a préparer mon déménagement je peux quand même y réfléchir.

Donc conversion sur un papillon type Clio RS1 à câble ça me permet de presque pas a devoir modifier le faisceau de la Megane 1.4 16V !!
Du coup j'ai passé commande pour un papillon neuf de Clio Cup a câble, ainsi qu'un nouveau calculateur qui gère tout ça, tant a faire il sera livré avec une gestion moteur ad hoc, les rupteurs décalés a 7500tr et un ralenti légérement augmenté en prévision d'un volant moteur allégé !
Comme les papillons de RS1 et RS2 n'ont pas le même entraxe de fixation je cherche aussi un plénum de RS1.

Pour le refroidissement il faut que j'aille voir ma casse favorite pour y trouver un radiateur de Mégane 1 et son GMV, version "grande taille", a prendre sur une 1.9DTi / dCi ou 1.6 / 2.0l 16v, celui du 1.4 16v est vraiment ridicule ...

Dernier point, je cherche une pédale de Mégane essence a câble, avec son cable .... si vous avez hesitez pas.

Contribution le : 09/07 20:27:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [coupé 1.4 16v] yAbx172 - Projet piste
Meganiste Amateur
Inscrit:
24/07/2017 23:53
Post(s): 60
Hors Ligne


Cliquez pour afficher l

Je lui ai enfin trouvé les baquets parfait a mon gout !
Pile a ma taille, oreilles, noirs, super propre et pas loin de Marseille

Contribution le : 23/07 23:07:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [coupé 1.4 16v] yAbx172 - Projet piste
Meganiste Amateur
Inscrit:
24/07/2017 23:53
Post(s): 60
Hors Ligne
salut !

Petit resumé de quelques jours de taff dessus fin Aout.

voici la liste des pièces reçues :

- Calculateur RS1
- Papillon et plénum RS1, papillon avec patte "cup"
- Deux paires d'équerres OMP pour les baquets
- Une nouvelle pédale d'accélérateur pour remplacer celle d'origine que j'avais préparé pour le pap électronique
- 1 paire de cardan de Scenic diesel :rs:
- Une radiateur de Mégane diesel
- Kit suppression de DA

Donc on attaque les hostilités, même procédure que le faisceau habitacle

Cliquez pour afficher l

Pour faire simple j'ai pris le faisceau du 1.4 sur lequel je branche le calculateur de RS1 et je rajoute ce qu'il manque comme fonctions.
Le faisceau de 1.4 16v ressemble comme deux gouttes d'eau a un faisceau de RS1, d'ou la conversion en pap à câble qui finalement n'est que mieux

Au niveau de la prise calculo tout est identique sauf :

- type d'alimentation de la/les bobines (crayons VS jumo)
- câblage du décaleur d'aac inexistant sur mégane

une fois fini dans la théorie, ça donne ça

Cliquez pour afficher l

On présente sur l'auto et la il reste encore des choses à voir :

- Goulotte qui longe le carter de distri différente, j'ai greffé celle de RS2 sur le faiseau de 1.4
- Déplacer la sonde de t° d'air
- Modifier la prise d'excitation du démarrer
- Déplacer la VDO et le potentiomètre du papillon
- Modifier la prise du GMV
- Câbler la sonde de pression d'huile (en cours, j'ai pris la prise du moteur de recylage d'air de clim auto de Clio 2 )

En parallèle de tout ça je suis allé à la casse chercher 2/3 merdouilles :

- Pattes de fixation du radiateur (direct sur berceau sur 1.4, toutes les autres motorisations ont des pattes car le radia est vraiment plus grand :w )
- Trouver un câble d'accélérateur qui convient, mission OK grâce à une Laguna phase 1 2.0l
- Trouver une durite de dépression de mastervac, trouvé sur mégane 1 1.4e, sur les moteurs "récents" elle est clipsé avec un raccord plastique, alors que sur les ancien moteur (ou le F4R) c'est juste clipsé au plénum, ça change totalement la tête de la durite ^^ )
- En bonus j'ai trouvé un vase d'expansion de mégane très propre

De retour à la maison on commence a bricoler :

- Remontage de l'accélérateur complet (pédale et câble)
- Nettoyage des durites d'eau (ainsi qu'une petite modification à cause de l'emplacement du vase différent entre Clio Cup et Mégane- j'ai des durites de Clio Cup pour la modine et pour shunter le radia de chauffage)
- Mise en place de collier propre et identique pour fixer les durites d'eau
- Montage des cardans de Scenic, c'est impec ! :rs:
- Modification (encore) des biellettes de direction , j'ai coupé 5mm pour pouvoir régler
- Serrage des triangles, contrôle des demi train
- Réparation d'une masse foireuse sur la face avant et montage des optiques
- Remontage de la boite a relais moteur

Et c'est pas mal :w

Quelques photos de tout ça :

Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Et accessoirement ça démarre

Et le lendemain, on se remet dessus, avec montage du collecteur et décata de RS2 ! ça passe :)

Cliquez pour afficher l


Sauf que depuis le montage du berceau, par rapport à la ligne en 40 du 1.4 je me demandais vraiment comment ça allait passer tout ça mes doutes se sont confirmés lors du montage du moteur, le collecteur est en appuie sur le pare-chaleur du tablier, et le décata ne passe pas entre le berceau et la caisse ...
A l'époque il était tard, j'avais laissé tombé en me disant, faut virer tous les pare chaleur pour voir .. :)

Donc on passe dessous, j'en profite pour finaliser le montage du démarreur, j'ai du meuler la patte + pour la fixer dans le bon sens pour pouvoir mettre l'écran thermique.

On vire tous les écrans, on met le collecteur, déjà il "tombe en face" même si il mériterai d'être 10mm plus bas, je peux pas descendre le moteur :non:

Je présente le décata et il passe !!! :rs:
On le fixe au collecteur pour vraiment se rendre compte, c'est tip top, mais ça mérite un peu d'adaptation, quand on secoue le moteur ça fini par toucher. Il suffira de le meuler de 5mm je pense, toute manière à terme avec les supports moteur rigide ... :cyp:

Tout content je présente le reste de la ligne, qui est pour phase 1 donc collecteur qui passe sous le berceau, je vais pouvoir faire un raccord pile a un endroit ou c'est que du tube, c'est top aussi.

Du coup je vire tous les pare-chaleurs (enfin les 2 de la descente ) et je vais momifier le décata. Faire le collecteur serais pas mal aussi, mais je vais pouvoir remettre l'ecran, j'ai juste a le couper un peu ^^

Bilan pour l'échappement j'ai toutes mes infos et je connais ma config finale :bien:

- Collecteur RS2 (momifiée ?) je sais pas encore, c'est pénible a faire askip
- Décata RS2 Inox en 60mm (momifiée) + bouchon sonde aval
- Intermédiaire GRN acier en 50 adapté au décata
- Silencieux GRN en 50, sortie ronde 90mm

Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Du coup j'ai voulu démarrer, ça fait moins de bruit c'est pas plus mal, sauf qu'au bout de 10 secondes de ralenti voila que ma durite d'arrivée d'essence lâche :ouin:
Elle a du se prendre un coup, car elle s'est baladé un bout de temps dans le compartiment moteur, j'ai du l'accrocher un jour :bah:

Cliquez pour afficher l

Du coup elle est déjà en panne :w

La suite dans deux semaines, je devrais avoir tout ce qu'il faut pour monter l'echappement et le circuit de refroidissement, ça sent bon les premiers tours de roues.

Contribution le : 13/09 23:43:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [coupé 1.4 16v] yAbx172 - Projet piste
Meganiste V.I.P pro
Inscrit:
08/06/2009 16:03
De 41130
Post(s): 5019
Hors Ligne
beau boulot, javais vue sur la team merguez qu'elle avais démarrer ;)

Contribution le : 16/09 19:32:04
_________________
Cliquez pour afficher l
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [coupé 1.4 16v] yAbx172 - Projet piste
Nouveau Membre
Inscrit:
27/12/2017 00:38
De Croatia
Post(s): 15
Hors Ligne
Excellent!

Contribution le : 18/09 14:59:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

 

 

 

 

 


www.megane-france.net Copyright © 2005