Je tiens a faire part de ma petite expérience et mésaventure sur le remorquage.
Il était une fois …en Laguna (Laguna 1ph2 1l616s 183000km)
Sur la route des vacances entre la Vendée et le Havre,
Nous faisons 2h30 de route campagne et autoroute.
Nous faisons une pause sur une aire de repos pour déjeuner
Ma copine prend le volant pour me laisser me reposer et elle avait envie de conduire.
Tout se passe bien mais au bout de 30mn 1h ma copine me dis que la voiture perd de la vitesse dans la monté.
Soit peut être une erreur d’accélération, anticipation
Sur le plat la caisse reprend 140 tranquillou
Re une monté et on tombe a 110,
Puis en doublant un camion le voyant STOP et température d’eau s’allume
Moi à l’ancienne je mets le chauffage loool
Puis 5 minute après compteur en mode sapin de noël les aiguilles qui passe du max au mini rapidement toutes les lumières clignotent brièvement, et des à-coups se font ressentir.
Puis la voiture reprend normale.
Re 5 minutes après rebelote, on s’arrête sur une borne téléphonique, je regarde le compartiment moteur (sans stopper le moteur, tant qu’il tourne je me dis que je ne vais pas le stopper).
Projection d’huile dans le compartiment moteur, je sors à la sortie 200m plus loin.
Ca puis l’huile cramé, de l’huile en dessous, mais je vois rien d’anormal extérieurement, pas de fuite de liquide.
Donc appel assurance, dépose garage, et suite du trajet en taxi.
Tentative de démarrage de la voiture avec le dépanneur, il ne se passe rien
Verdict du garage la semaine suivante moteur HS.
Il ne sait m’en dire plus, il semblerait y avoir de l’eau, mais pas d’huile dans le LDR
Le garage me met un peu à la porte
Remorquage
Nous choisissons avec mon père de la remorquer à la campagne avec un espace IV
Dans le but de changer le moteur
105 km de départementale
Moi je propose de la laisser dans le village et de revenir la chercher avec un camion avec un potte
On fait quand même le remorquage
10mn après relâchement trop brusque de la pédale d’accélérateur de l’espace, frein moteur, mais pas sur la laguna qui se rapproche bien vite de l’espace, dans la panique je veux tirer un peu le frein a main mais dans la précipitation je tire trop fort, la caisse part en crabe et je me fait rehaper par la barre pour me remettre aligné derrière l’espace et venir le percuter l’égerment
Bah je ne faisais pas le fièr.
L’espace a rien, la laguna, pas grave, et la barre semble intacte
Je propose de laisser garer la voiture ici et de revenir, mais on insiste.
Nous voila repartis tout se passe niquelle, plat, monté, descente…
Puis au bout de 60 km dans un village on repart à un feu vert, l’espace part avec précaution, puis j’ai la sensation que j’avance moins que ce que je devrais et au même moment un gros bruit se fait entendre et je vois mon pare choc avant se faire la mal trainé derrière l’espace
On gare donc la voiture sur un parking communal. PFFF que c’est lourd 1T2 sur du faux plat lool
Il s’en ai suivi encore des problèmes MDR, problème de masse/faisceaux plus de batterie, comment fermer une fenêtre ouverte sans le bouton batterie, comment verrouiller une porte ou le coffre sans batterie lool
Donc voila un peu les photos des dégâts
La décision a donc été pris de la laisser à la casse, manque de bol la casse a 5mn de là ou je suis est fermé le samedi aprèm
Je ne suis pas superstitieux mais trop peur de ce qui pourrait encore m’arriver.
Des fois il y a des signes et faut pas pousser le destin.
Donc voila ce n’est pas la première fois que j’ai ou me suis fait remorqué et jamais eu de souci, mais cet épisode m’a refroidi, du mal a dormir tout le week end car avec le recul, que se serait-il passé en descente ou en montée ?