Ça y est ! Tuyau changé !
Je voyais pas ce morceau aussi long !!
Je crois que le site espagnol m'a envoyé un tuyau neuf ! Moi qui pensais que c'était un genre de casse qui vend des vieux machins ! Bonne affaire pour 30€ je pense...
Pour la petite histoire :
J'ai décroché le bocal de liquide de direction assistée puis j'ai dévissé le tuyau au niveau de la pompe (clé à fourche de 17):
Il y a un capteur branché sur le tuyau à côté de la pompe. Il est facile à enlever, il suffit de débrancher le câble puis de dévisser.
Puis j'ai dévissé à l'autre extrémité... L'accès est vraiment difficile, j'ai enlevé le filtre à air pour y arriver (on accède par le dessus). Les deux autres tuyaux gênent énormément quand on veut dévisser avec une clé à fourche (clé de 17 pour info). J'ai aussi ouvert le support directement à côté :
C'est la même galère pour revisser la nouvelle par la suite...
Comme d'habitude quand je bricole un truc dans mon garage, je finis avec une flaque de quelque chose (bon c'est pour ça que ça s'appelle un garage aussi ^^)
Ensuite viennent les deux supports pas cool : le premier est sous la voiture devant la boite de vitesse : il faut utiliser une clé de 16 pour l'ouvrir.
Pour le deuxième j'ai enlevé la roue côté conducteur et je suis passé par le petit trou derrière la roue pour dévisser l'écrou du support (écrou de 13, c'est une vis avec deux écrous, assez délicate à ouvrir). Au passage j'ai vu qu'il y avait un fil rose qui va aux freins, mais il est coupé et au bout il y a un connecteur qui pendouille dans le vide... Ça ser(vai)t à quoi ? C'est grave docteur ?
Voici l'ancien et le nouveau tuyau :
Pour le remontage du nouveau tuyau je vais me servir de la phrase bidon : "suffit de refaire pareil, à l'envers"
J'ai eu du mal à visser le tuyau à l'extrémité qui est pas très accessible... Il faudra voir si c'est assez serré, ça n'a pas l'air de fuir...
Pour la purge, j'ai refait le niveau dans le bocal (qui s'était entièrement vidé), puis j'ai démarré et j'ai tourné plusieurs fois à gauche et à droite en maintenant le niveau du bocal au max... Je suis assez surpris du peu de liquide qui a été nécessaire (peut-être 0.25l ou un peu plus...)
J'ai tout nettoyé au nettoyant freins (ça dégraisse bien ce truc !). Ma boite de vitesse était super dégueu, je sais pas trop si ça venait de ça ou si elle fuit, ce sera à contrôler prochainement (d'ailleurs ce serait pas mal de faire une vidange de la boite un jour, si je trouve l'accès au bouchon de remplissage !)
Pour conclure :
J'ai vraiment galéré à remettre ce morceau, je sais pas trop pourquoi, mais il voulait pas tenir ! (il était rempli d'huile, je l'ai mis au lave-vaisselle, ça a plutôt bien marché ^^)
Voilà... Peut être que ces infos serviront à quelqu'un un jour ! On sait jamais !
En tout cas, merci pour votre aide !