salut !
Petit resumé de quelques jours de taff dessus fin Aout.
voici la liste des pièces reçues :
- Calculateur RS1
- Papillon et plénum RS1, papillon avec patte "cup"
- Deux paires d'équerres OMP pour les baquets
- Une nouvelle pédale d'accélérateur pour remplacer celle d'origine que j'avais préparé pour le pap électronique
- 1 paire de cardan de Scenic diesel :rs:
- Une radiateur de Mégane diesel
- Kit suppression de DA
Donc on attaque les hostilités, même procédure que le faisceau habitacle
Pour faire simple j'ai pris le faisceau du 1.4 sur lequel je branche le calculateur de RS1 et je rajoute ce qu'il manque comme fonctions.
Le faisceau de 1.4 16v ressemble comme deux gouttes d'eau a un faisceau de RS1, d'ou la conversion en pap à câble qui finalement n'est que mieux
Au niveau de la prise calculo tout est identique sauf :
- type d'alimentation de la/les bobines (crayons VS jumo)
- câblage du décaleur d'aac inexistant sur mégane
une fois fini dans la théorie, ça donne ça
On présente sur l'auto et la il reste encore des choses à voir :
- Goulotte qui longe le carter de distri différente, j'ai greffé celle de RS2 sur le faiseau de 1.4
- Déplacer la sonde de t° d'air
- Modifier la prise d'excitation du démarrer
- Déplacer la VDO et le potentiomètre du papillon
- Modifier la prise du GMV
- Câbler la sonde de pression d'huile (en cours, j'ai pris la prise du moteur de recylage d'air de clim auto de Clio 2 )
En parallèle de tout ça je suis allé à la casse chercher 2/3 merdouilles :
- Pattes de fixation du radiateur (direct sur berceau sur 1.4, toutes les autres motorisations ont des pattes car le radia est vraiment plus grand :w )
- Trouver un câble d'accélérateur qui convient, mission OK grâce à une Laguna phase 1 2.0l
- Trouver une durite de dépression de mastervac, trouvé sur mégane 1 1.4e, sur les moteurs "récents" elle est clipsé avec un raccord plastique, alors que sur les ancien moteur (ou le F4R) c'est juste clipsé au plénum, ça change totalement la tête de la durite ^^ )
- En bonus j'ai trouvé un vase d'expansion de mégane très propre
De retour à la maison on commence a bricoler :
- Remontage de l'accélérateur complet (pédale et câble)
- Nettoyage des durites d'eau (ainsi qu'une petite modification à cause de l'emplacement du vase différent entre Clio Cup et Mégane- j'ai des durites de Clio Cup pour la modine et pour shunter le radia de chauffage)
- Mise en place de collier propre et identique pour fixer les durites d'eau
- Montage des cardans de Scenic, c'est impec ! :rs:
- Modification (encore) des biellettes de direction , j'ai coupé 5mm pour pouvoir régler
- Serrage des triangles, contrôle des demi train
- Réparation d'une masse foireuse sur la face avant et montage des optiques
- Remontage de la boite a relais moteur
Et c'est pas mal :w
Quelques photos de tout ça :
Et accessoirement ça démarre
Et le lendemain, on se remet dessus, avec montage du collecteur et décata de RS2 ! ça passe :)
Sauf que depuis le montage du berceau, par rapport à la ligne en 40 du 1.4 je me demandais vraiment comment ça allait passer tout ça
mes doutes se sont confirmés lors du montage du moteur, le collecteur est en appuie sur le pare-chaleur du tablier, et le décata ne passe pas entre le berceau et la caisse ...
A l'époque il était tard, j'avais laissé tombé en me disant, faut virer tous les pare chaleur pour voir .. :)
Donc on passe dessous, j'en profite pour finaliser le montage du démarreur, j'ai du meuler la patte + pour la fixer dans le bon sens pour pouvoir mettre l'écran thermique.
On vire tous les écrans, on met le collecteur, déjà il "tombe en face" même si il mériterai d'être 10mm plus bas, je peux pas descendre le moteur :non:
Je présente le décata et il passe !!! :rs:
On le fixe au collecteur pour vraiment se rendre compte, c'est tip top, mais ça mérite un peu d'adaptation, quand on secoue le moteur ça fini par toucher. Il suffira de le meuler de 5mm je pense, toute manière à terme avec les supports moteur rigide ... :cyp:
Tout content je présente le reste de la ligne, qui est pour phase 1 donc collecteur qui passe sous le berceau, je vais pouvoir faire un raccord pile a un endroit ou c'est que du tube, c'est top aussi.
Du coup je vire tous les pare-chaleurs (enfin les 2 de la descente
) et je vais momifier le décata. Faire le collecteur serais pas mal aussi, mais je vais pouvoir remettre l'ecran, j'ai juste a le couper un peu ^^
Bilan pour l'échappement j'ai toutes mes infos et je connais ma config finale :bien:
- Collecteur RS2 (momifiée ?) je sais pas encore, c'est pénible a faire askip
- Décata RS2 Inox en 60mm (momifiée) + bouchon sonde aval
- Intermédiaire GRN acier en 50 adapté au décata
- Silencieux GRN en 50, sortie ronde 90mm
Du coup j'ai voulu démarrer, ça fait moins de bruit c'est pas plus mal, sauf qu'au bout de 10 secondes de ralenti voila que ma durite d'arrivée d'essence lâche :ouin:
Elle a du se prendre un coup, car elle s'est baladé un bout de temps dans le compartiment moteur, j'ai du l'accrocher un jour :bah:
Du coup elle est déjà en panne :w
La suite dans deux semaines, je devrais avoir tout ce qu'il faut pour monter l'echappement et le circuit de refroidissement, ça sent bon les premiers tours de roues.