Voici enfin le reportage sur la réparation de la ventilation au niveau du changement des transistors
Matériel nécessaire:
Clés Torx
clés plates ou à pipe
Tournevis cruciforme
Perceuse et foret de 5 ou 6
Fer à souder
Graisse thermique
2 transistors de type darlington To3-BDX66
Tout d’abord il faut enlever la vis entourée en rouge pour démonter la grille (attention à ne pas trop forcer les clips qui la maintiennent sont en plastique)
Il faut maintenant démonter et enlever la batterie en dévissant la fixation qui se trouve au niveau du rond bleu.
Ensuite il faut retirer les cosses de la batterie d’abord la masse, a gauche sur la photo, et enlever la batterie.
On aperçoit le boitier entouré en rouge sous le mécanisme des essuies glace.
Pour accéder aux vis qui maintiennent le boitier en place il faut déclipser le support blanc comme indiqué ci-dessous rond et flèche de droite.
On peut enlever aussi la prise en appuyant au dos de celle-ci pour pouvoir la retirer comme indiqué rond et flèche de gauche, mais on peut la retirer une fois le boitier dévissé et sortit de son emplacement.
On peut voir l’emplacement des vis du boitier entourées en rouge sur la photo ci-dessous.
A démonter avec un tournevis cruciforme, une clé a pipe ou une douille de 6.
Ensuite il ne reste plus qu’a tirer vers soi et le boitier sort sans forcer.
(Désolé mais la réparation à été effectuée donc vous ne verrez pas le démontage et remontage des transistors, mais c’est très facile.)
Voici le boitier et les deux transistors. Entouré en rouge l’emplacement des rivets à faire sauter avec la perceuse et le foret de 5 ou 6 (je ne me rappelle plus lequel c’est).
Ne pas percer que le transistor s'arrêter au radiateur (alu).
Quand le rivet saute, la rotation du foret fait bouger le transistor.
Voici l’autre côté du boitier.
Entourées en rouge, les broches des transistors à dessouder.
Si vous n’avez pas de fer à dessouder, c'est-à-dire qui aspire l’étain à l’état liquide, il faut le retirer avec la pane du fer.
Une fois les transistors démontés, il faut nettoyer leur emplacement sur le boitier avec un chiffon éventuellement légèrement imbibé d’acétone.
Il faut ensuite appliquer la graisse thermique sous les transistors neufs avant de les remettre en place c’est très important car cette graisse permet de bien diffuser la chaleur des transistors au radiateur(support en alu).
Une fois les transistors soudés il faut reprendre les étapes en sens inverse pour le remontage.
Le trait bleu représente à peu près l’emplacement du fusible thermique qui à été rajouté sur les millésimes plus récent que le mien qui est de 1998.
Sur ces modèles il ne faut donc pas changer les transistors mais seulement ce fusible.
J’espère avoir été assez clair, mais si vous avez un souci n’hésitez pas à me contacter soit sur ce forum, soit par mp.
Bon courage !