Bon pour commencer il faut distinguer deux montage differents
le 1er montage ph1 avec 4 onnecteurs derrère
dans cette categorie il existe 4 types
-entrée de gamme (avec la montre )
-avec compte tours
-avec compte tours et adac
-avec compte tours, adac ,pression d'huile et fond blanc (celui tant convoité des 2.0l 16v)
Ils utilisent tous le meme branchement, on peut donc les interchanger sans soucis majeur (la zone rouge du 2.0 16v est plus loin que les autres mais sa n'empeche pas le bon fonctionnement)
Pour ces 4 modeles il existe deux possibilitées avec totalisateur kilometrique à rouleaux ou à afficheur digital,
encore une fois meme branchements donc il est possible de les interchanger.
Voici le bas de gamme :
Voici le haut de gamme :
Et voici la face arrière commune a tous les 1er montages :
Connecteur A (cristal)
Voie | Désignation
1 | + Après contact
2 | Eclairage tableau de bord
3 | Masse
4 | Information débit carburant
5 | Information jauge à carburant
6 | Témoin alerte température d’eau
7 | Alerte mini carburant (selon équipement)
8 | Masse jauge à carburant
9 | + Sonde niveau d’huile
10 | - Sonde niveau d’huile
Connecteur B (marron)
Voie | Désignation
1 | Témoin frein à main / information frein (nivocode)
2 | Défilement / Remise à zéro ADAC
3 | Voyant antidémarrage
4 | Témoin airbag
5 | Non utilisé
6 | Témoin ABS
7 | Témoin mini lave-glace / lave projecteurs
8 | Témoin clignotants gauche
9 | Témoin feux de brouillard arrière
10 | Témoin feux de brouillard avant
Connecteur C (noir)
Voie | Désignation
1 | Information vitesse
2 | Témoin feux de croisement
3 | Témoin feux de route
4 | Témoin clignotants droit
5 | Masse
6 | Témoin lunette arrière dégivrante
7 | Témoin défaut pot catalytique*
8 | Témoin pare-brise électrique dégivrant
9 | Témoin d’usure des plaquettes de frein
10 | + Après contact
Connecteur D (gris)
Voie | Désignation
1 | Indicateur de température d’eau
2 | Témoin de pression d’huile
3 | Témoin de charge batterie
4 | + Avant contact
5 | Non utilisé
6 | Compte tours
7 | Témoin de défaillance électronique (divers calculateurs)
8 | Témoin de défaillance électronique (divers calculateurs)
9 | Non utilisé
10 | Témoin de préchauffage
* Suivant pays
Voila si un ou plusieurs fils de la liste ne sont pas presents sur votre vehicule c'est que la ou les options ne sont pas montées, il est cependant possible d'en rajouter certaines.
Le second montage ph2 : deux connecteurs sur l'arriere.
Il existe deux niveaux : le niveau bas et le niveau haut.
Le bas : compte tours, essence, vitesse, niveau d'huile, temperature moteur.
Le haut : compte tours, vitesse, niveau d'huile, temperature moteur, essence ,adac.
Sur ces deux series il y a les modeles pour essence et diesel, la seule difference est le compte tours qui n'est pas gradué de la meme façon (normal me direz vous).
Les different modeles du second montage sont interchangeables (meme connectique) sauf pour les vehicules equipés de boite auto qui ont un afficheur en plus mais en general c'est tous de haut de gamme ceux la.
Voici un tsb deuxieme montage boite auto :
Voici l'arriere d'un second montage:
Connecteur 30 voies gris (A)
Voie | Désignation
1 | Non utilisée
2 | Témoin clignotant droit
3 | Témoin clignotant gauche
4 | + AVC
5 | Voyant rouge antidémarrage
6 | Non utilisée
7 | Témoin de préchauffage/injection*
8 | Témoin feux de croisement
9 | Témoin feux de route
10 | Témoin airbag
11 | Témoin feu de brouillard arrière
12 | Témoin feux antibrouillard avant
13 | Témoin niveau lave glace
14 | Témoin charge batterie
15 | Témoin lunette arrière dégivrante
16 | + APC
17 | Témoin de température d’eau
18 | Témoin pression d’huile
19 | Non utilisée
20 | Indicateur de température d’eau
21 | + Sonde niveau d’huile
22 | + Indicateur niveau carburant
23 | Information vitesse véhicule
24 | Masse
25 | - Indicateur niveau carburant
26 | - Sonde niveau d’huile
27 | + Feux de position
28 | Non utilisée
29 | Témoin usure plaquettes de frein
30 | Témoin frein à main/niveau liquide de frein (nivocode)
* Fonctionnel ou non selon motorisation
Connecteur 15 voies rouge (B)
Voie | Désignation
1 | Témoin GPL
2 | Non utilisée
3 | Témoin pare-brise dégivrant
4 | Information compte-tours
5 | - Eclairage par rhéostat
6 | Touche ADAC
7 | Information débitmètre (ADAC)
8 | Information TA
9 | Non utilisée
10 | Non utilisée
11 | Non utilisée
12 | Non utilisée
13 | Non utilisée
14 | Témoin ABS
15 | Témoin défaillance freinage
Comme pour le 1er montage si un ou plusieurs fils ne sont pas presents c'est que votre vehicule n'a pas la ou les options, mais il est possible d'en rajouter certaines la aussi.
Pour rajouter l'odinateur de bord ou adac :
Il vous faut un schema de l'injection qui equipe votre vehicule (peux pas les mettre tous ici y en a de trop), du fil, des connecteurs de tableau de bord et ceux qui se trouvent dans la boite a fusibles sous le capot (c'est pour recuperer les cosses) recuperés sur un vehicule a la casse ou autre, un fer a souder et de la gaine thermoretractable.
En regle generale c'est l'info debit carburant qui manque quand on met un tableau avec adac, cette info est generalement presente sur le faisceau moteur mais pas sur celui de l'habitacle. Il suffit donc de continuer cette ligne jusqu'au tdb (tableau de bord).
Voici l'endroit ou la ligne s'arrete normalement :
Il suffit de sortir le connecteur et de rajouter une cosse dedans :
Ensuite on tire le cable jusqu'au TDB, le faisceau d'origine passe dans l'aile, il faut degrafer les pare boue et on accede au caoutchouc pour le passage dans l'habitacle.
Une fois au TDB on met le fil et sa cosse au bon emplacement dans le bon connecteur (cf affectation des voies plus haut) :
On soude :
Et sa marche !!!!!:
Pour faire defiler les infos il faut rajouter un fil relié a la masse avec un interrupteur (il faut envoyer des mises a la masse) sur la ligne de défilement adac de votre TDB.
--> Mise a la masse de moins de 2 sec : on fait defiler
--> Mise a la masse de plus de 2 sec : on remet a zero.
Voila bonne bidouille a tous !