A travers ce post, je vais décrire ma façon de faire briller et redonner un coup de neuf à ma Mégane.
Je rappelle qu'il s'agit d'une méthode parmi tant d’autres, je décrirais les choses qui me semblent bonne à faire et celles à éviter.
Matériel nécessaire :- un aspirateur
- un saut d’eau (chaude)
- une éponge
- une brosse
- des chiffons coton
- un chiffon microfibre
- brosse de lustrage chaussure
- une Mégane
Produits nécessaire :- shampoing auto
- efface rayure
- nettoyant jantes
- nettoyant goudrons
- lustreur
- une bombe d’air sec
- nettoyant plastiques
- cirage crème (cuir)
- nettoyant tissus et moquettes
- dégraissant anticalcaire (de salle de bain)
Difficulté : 1/5
Temps : 4 heures
1. Nettoyage extérieurPour commencer, on va enlever le gros de la crasse par un nettoyage haute pression. La station de lavage à coté de chez moi s’avérant très efficace, je ne m’embête pas avec l’éponge.
Pour remplacer le saut d’eau et l’éponge au lavage auto, utiliser la brosse et non le jet pour le nettoyage, ça enlève le film de pollution qui s’est posé au fils du temps.
Et on frotte de partout ! Il faut que ça mousse…
Une fois que vous avez une belle Mégane sous la mousse, on passe au rinçage, cette fois on utilise le jet et la haute pression.
Recommandations : ne pas rester trop prêt de la peinture avec la haute pression, éviter aussi les étriers de freins et tambour (nous verrons plus tard comment les nettoyer), l’eau s’infiltre de partout.
Voila une Mégane toute propre !
2. Nettoyage extérieur en profondeurOn commence par les jantes, on passe du nettoyant jantes, mon choix se porte sur le nettoyant gel de la gamme GS27, très efficace sur les résidus de plaquette de freins.
On laisse agir le produit quelques minutes, on utilise la brosse pour passer de partout et l’aider un peu. Et on rince abondamment !
Recommandations : faire une jante à la fois, ne pas laisser le produit trop longtemps sur la jantes, au risque d’abimer le vernis.
Pour éliminer les tâches de goudron qui ne partent pas au lavage et qui sont très visible sur les teintes claires, j’utilise le nettoyant goudron Abel Auto, à l’huile essentielle d’orange, ce produit est très efficace et sent bon !
On applique le produit directement sur les tâches, et là miracle, elles se dissous comme par magie.
Une fois que le produit à agit, on frotte un peu avec un chiffon et on rince.
On en fait autant à l’intérieur des portières.
Recommandations : ne pas rincer ici, au risque d’inonder l’intérieur, simplement essuyer avec un chiffon fera l’affaire.
Et voilà c’est tout propre !
Pour les rayures superficielles, j’utilise l’efface rayure de GS27.
Appliquer une noisette du produit sur un chiffon doux et propre, faire des rotations sur la rayure et essuyer avec un second chiffon propre.
Le produit est très efficace, à condition que la rayure ne soit pas trop profonde.
Pour avoir un moteur nickel, il faut de la patiente. Vaporiser de partout le dégraissant anticalcaire de salle de bain, laisser agir le produit et rincer. On termine par un bon coup de chiffon pour essuyer toute l’eau. C’est le plus long, seul le coup de chiffon de partout permet un résultat nickel.
Recommandations : Eviter de rincer à la haute pression, et le faire moteur frois, au risque d’un choc thermique.
Pour les plastiques, rien de mieux que le nettoyant plastique intérieur. Et voilà le résultat.
On passe ensuite au plus long, le lustrage. Ce dernier permet de faire briller votre Mégane mais surtout la protège des agressions futures (UV du soleil et de la lune, pluie…).
Mon choix sur le lustrant ce porte sur le lustreur titanium+ de GS27, produit très efficace, à base de titane, reconnu par beaucoup de personne.
On opère par petite parties, moitié de capot, moitié de toit, ailes, pare choc et coffre.
Recommandations : effectuer le lustrage sur une carrosserie propre, sèche et froide, à l’abris du soleil pour éviter que le produit de sèche trop vite. Eviter les plastiques non peint.
On applique le produit avec un chiffon propre, doux et sec, on verse le produit directement sur la carrosserie. On l’étale en faisant des cercles. Laisser agir quelques minutes, le produits doit sécher et former un couche blanchâtre.
On utilise ensuite le chiffon microfibre pour essuyer le résidu de produit, la carrosserie brille de mille éclats après cela.
Voyons le toit.
Pour les vitres, aucun produit n’est nécessaire, j’utilise seulement une microfibre propre, tremper dans l’eau chaude, bien essoré, je frotte mes vitres avec, plus AUCUNE traces !
Pour finir, on peur appliquer du rénovateur plastique sur les pièces non peintes (platine de rétro, capuchon de balai d’essuie glace…)
Voilà, nous en avons fini avec l’extérieur.
3. Nettoyage intérieurPour commencer, ouvrir toutes les portes pour aérer le véhicule, ça ne lui fera pas de mal.
Rien ne remplace notre fidèle aspirateur. On retire les tapis de sol, et on le passe de partout. Coucher les sièges au maximum pour pouvoir passer entre l’assise et le dossier.
Pour les endroits inaccessibles, utiliser la bombe d’air sec pour faire voler la poussière, et la récupérer avec l’aspirateur.
Recommandations : éviter les plastiques que l’on pourrait rayer avec l’embout de l’aspirateur.
Taper les tapis de sol et leur donner à eux aussi un coup d’aspirateur.
On passe ensuite de la bombe nettoyante pour plastique. On en passe de partout et on essuie on un chiffon propre.
Pour les sièges en tissus, utiliser une bombe de nettoyant tissus et moquette, on vaporise directement sur les siège, ça mousse énormément, et on essuie aussitôt avec un chiffon.
Pour les sièges en cuir, j’utilise du cirage pour les chaussures, efficace et protège bien.
Voilà le cuir avant le cirage.
On applique une noisette de cirage sur le cuir et on frotte avec un chiffon.
Le cuir devient mat après cela, c’est normal, pour le faire briller, il faut le brosser avec un brosse de lustrage pour chaussure.
Et voilà un cuir bien brillant.
Terminer le nettoyage intérieur par un coup de microfibre trempé dans l’eau chaude sur toutes les surfaces vitré (vitres, vitres de compteur, afficheur centrale, écran du poste…).
4. ConclusionNous voilà avec une voiture propre, saine, et qui sent bon. J’espère que ce tuto servira à toutes ces personnes qui comme moi, aiment leur voiture et souhaite qu’elle reste belle longtemps. Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire et à la prochaine
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