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Chapitre 1 : lavage et sechage |
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Meganiste V.I.P pro
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17/10/2007 16:41 De LYON
Post(s): 1033
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Chapitre 1 : lavage et séchage
¤ 1 - Laver? ¤ Nos meggy pour la plupart ne sont plus toutes jeunes fin 1995 jusqu'à 2003 si je me trompe pas… Donc à moins de la repeindre tous les 3 ou 5 ans, le mieux c’est de l’entretenir et donc de bien la laver… Je conseil de la laver au moins une fois par semaine. Bien entendu le top du lavage c’est l’huile de coude vous connaissez ? Le lavage à la main est ce qu’il y a de mieux pour nos meggy… Au niveau matériel, c’est vrai qu’il faut un petit peu investir au départ (environ 100 euros) Au niveau des différentes marques de produits auto je vous déconseille personnellement la marque GS ou made in grande surface… Pour ma part j’utilise la marque Autoglym (bon rapport qualité/prix) ou meguiar’s pour la clay (petite pate d’argile on y reviendra plus tard) Matériel recommandé : (2x) gants de lavage de qualité (microfibre ou peau de mouton naturelle voire synthétique) (1x) shampoing Automobile (2x) microfibres de séchage (2x) seaux (si possible avec les grilles de type « Grit Guards » ces grilles permettent de garder au fond toutes les contaminants donc les saletés) (1x) démoustiquant et anti-goudron (si besoin) A/ Gants Fini les vieilles éponges de vaisselles ou autres maintenant il y a les gants en microfibre Alors pourquoi la microfibre ? je vous suggere de regarder ici (http://www.vileda.com/servlet/PB/-s/1 ... m/menu/1004795/index.html) Dans la mesure du possible et de vos finances prenez 2 gants : 1 pour la partie basse du véhicule qui est la plus salissante et l’autre pour le reste de la carrosserie sinon si vous en avez qu’un pensez a le rincer plus souvent avant de passez des bas de caisses au ailes par exemple B - Shampoing La lubrification du shampoing va vous permettre de retirer les contaminants en toute sécurité. Sans elle, vous allez racler les poussières sur la peinture et augmenter le risque de rayure. Une solution suffisamment lubrifiée aidera à détacher la crasse et à l'enlever sans risque pour le verni. Il faut utiliser le shampoing le mieux adapté à la tâche qui lui est confiée. Dans le cas d'une voiture très sale ou d'un début de rénovation, il sera nécessaire d'utiliser un shampoing au fort pouvoir nettoyant et ou dégraissant. Différentes techniques coexistent ici : on peut bien évidemment utiliser la technique des deux seaux (regarder sur youtube o usur dailymotion… j’essayerai de vous retrouver la vidéo). Enfin, il est utile de rappeller qu'il est impératif de respecter les consignes du fabricant en matière de ratios de dilution. Une concentration trop élevée de produit pourrait conduire à une usure prématurée voire à un retrait partiel ou total de la couche protectrice. A utiliser en toute connaissance de cause et avec précaution... C - Microfibres de séchage Investir dans une microfibre de séchage de qualité va non seulement vous permettre de gagner du temps pendant la phase séchage mais aussi de minimiser le risque de créer (ou d'ajouter) des micro-rayures. Souvent, une seule microfibre (60x95cm) est nécessaire bien que nous conseillons d'utiliser une seconde microfibre pour la finition (toutes les informations relatives au séchage vous sont détaillées ci-dessous). Pour d'évidentes raisons, il est essentiel que votre microfibre de séchage reste la plus propre possible. Gardez-vous de sécher une section qui aurait été oubliée lors du lavage. Evitez autant que faire ce peut tout risque de nouvelle rayure. Actuellement, ce type de microfibre est le meilleur compromis séchage/sécurité d'usage. Des raclettes à lame de silicone sont disponibles et redoutablement efficaces mais le risque de rayure est plus élevé. D - Seaux Prévoir toujours 2 seaux pour vos lavages. Un seau d'eau claire et un seau d'eau savonneuse. L'eau claire fera office d'eau de rinçage empêchant la crasse de se déposer dans votre eau de lavage. ------ ¤ 2 – Le lavage ? ¤ En préambule, voici quelques recommandations de base qu’il est toujours bon de respecter. Tout d’abord, privilégiez un endroit sombre ou ombragé. Idéalement, la peinture et les roues devront être froides lors du lavage. Veillez également à être attentif aux vêtements que vous portez : méfiez-vous des boutons, tirettes, bagues, bracelets et autres objets de ce genre qui sont source de rayure. Pensez à fermer portes et fenêtres. Ce conseil peut prêter à sourire, mais une minuscule ouverture peut provoquer des dégâts non négligeables. Préparation : 1. Remplissez votre premier seau d’eau aux trois quarts. Ajoutez ensuite la quantité de shampoing adéquate (voir notice). 2. Remplissez le second seau d’eau claire. Processus : 1. Lavez vos roues en premier lieu. Récurez les pneus (à l’aide d’une éponge ou d’une brosse spéciale) et nettoyez les jantes à l’aide d’une brosse douce et d’un produit spécialement adapté à la nature de celles-ci. 2. Inspectez ensuite votre véhicule. Il peut être utile de « pré-traiter » des zones fortement contaminées pour plus d’efficacité. Des insectes incrustés, des taches de goudron frais peuvent par exemple être retirés préalablement avec le produit approprié. Une voiture particulièrement boueuse ou blanchie par le sel pourra subir un pré-lavage au foam-gun. Ce système va permettre la pulvérisation du shampoing sous forme de mousse. La crasse, ramollie, pourra être partiellement retirée lors du rinçage. De plus, le lavage manuel en sera grandement facilité. 3. Rincez l’auto du haut vers le bas. Travaillez par section : ailes, capot, moitié de toit… 4. Plongez votre gant de lavage dédié aux parties basses de la voiture dans le seau d’eau savonneuse et commencez le traitement de ces surfaces. Si vous avez utilisé un dégraissant, un dégoudronnant, un foam-gun,… l’opération devrait être rapide et facile. 5. Rincez abondamment le gant dans le seau d’eau claire. Il est impératif de retirer un maximum de contaminants à ce stade. Rechargez le gant en eau savonneuse et poursuivez le travail. 6 Lorsqu’une section de carrosserie est terminée, rincez-là. 7. Une fois le travail terminé, videz vos seaux et répétez la préparation (eau savonneuse + eau claire). 8. Plongez votre second gant de lavage dans le seau d’eau savonneuse et frottez le délicatement sur le reste du véhicule en allant du haut vers le bas. Rincez après chaque section. 9. N’oubliez pas de régulièrement rincer votre gant à l’eau claire. Il doit être vierge de tout débris pour éviter les rayures. 10. Une fois le véhicule lavé et rincé, retirez l’embout de votre jet d’eau. Laissez l’eau s’écouler librement en partant du toit. En comparaison avec un rinçage normal, l’eau s’accumule moins et le séchage sera moins ardu. Arrosez ensuite de droite à gauche en descendant lentement. Séchage : 1. Humectez votre MF de séchage et essorez- là. 2. Attaquez les flaques d’eau résiduelle (toit, capot, hayon), essorez si nécessaire. Essuyez minutieusement votre voiture jusque dans ses moindres recoins. Vous pouvez vous munir d’une paille (technique la plus simple) pour déloger l’eau qui a tendance à stagner dans certaines crevasses ou jointures. Veillez cependant à ne pas souiller votre MF de séchage. 3. A l’aide d’une seconde microfibre, parachevez le travail pour une finition parfaite. Dans bien des cas, une eau trop calcaire peut réserver de mauvaises surprises au propriétaire d'une voiture foncée. Des taches disgracieuses et souvent tenaces peuvent apparaîtres lors du séchage. Pour y remédier, certains utiliseront un adoucisseur d'eau, d'autres simplement un peu de vinaigre. La méthode simple et répandue que nous conseillons consiste à vaporiser un Quick Detailer lors du séchage. Vous obtenez ainsi une finition parfaite. Et après ? Entre deux lavages, il est envisageable d'utiliser un Quick Detailer (Meguiar’s) (nettoyant rapide et sans eau). L'utilisation ou non de cette méthode sera laissée à votre appréciation : tout dépend de l'état de saleté de votre voiture. Bien que très utile, en été par exemple, pour dépoussiérer une voiture il est recommandé d'être très prudent. Malgré l'excellente lubrification de ces produits, le risque de rayure est augmenté. Il importe donc d'être particulièrement soigneux... Et comme tout ne se passe pas toujours comme dans le meilleur des mondes, vous serez inévitablement soumis aux dégâts causés par les fientes d'oiseaux, les taches de goudrons frais, les insectes collés,... Là encore, votre Quick Detailer fera des merveilles : en plus de préserver l'aspect esthétique de votre voiture, il préviendra certains dégâts plutôt ennuyeux (l'acidité des excréments d'oiseaux peut attaquer votre vernis). Voila la fin du 1er chapitre… qui est de loin le plus important… Bien entendu ce ne sont que des conseils apres chacun fait comme il le souhaite mais tout ce qui est cité ci-dessus n’est que du bon sens…
Contribution le : 12/05/2008 10:51
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brûle la gomme mais pas ton âme!!! |
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Re: Chapitre 1 : lavage et sechage |
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Meganiste V.I.P pro
Inscrit:
06/03/2008 19:13 De brignais
Post(s): 1107
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alor tu as des info pour la commande groupé ??
Contribution le : 17/05/2008 20:18
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Re: Chapitre 1 : lavage et sechage |
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Meganiste V.I.P pro
Inscrit:
06/03/2008 19:13 De brignais
Post(s): 1107
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heu non au lieu de 500ml
Contribution le : 28/05/2008 19:10
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Re: Chapitre 1 : lavage et sechage |
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Meganiste V.I.P pro
Inscrit:
23/11/2005 20:14 De ROYAN (17)
Post(s): 5875
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Ben le chapitre deux c'est le reportage rénove avec cire
Contribution le : 29/05/2008 11:45
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Re: Chapitre 1 : lavage et sechage |
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Meganiste Amateur
Inscrit:
19/10/2007 20:51 Post(s): 74
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on se comprend alors!
Bon ba je sais ce qu'il me reste à faire! Merci
Contribution le : 05/06/2008 21:54
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