|
Qui est en ligne |
|
|
29 Personne(s) en ligne ( 13 Personne(s) connectée(s) sur Forum)
Utilisateur(s): 0
Invité(s): 29
Plus ...
|
|
|
|
|
|
Parcourir ce sujet:
1 Utilisateur(s) anonymes
|
[ coupé 2l16 "Monte carlo"] equinox76 |
|
Megane-France Webmestre
Inscrit: 04/08/2003 10:59
Post(s): 7457
|
Megane coupé "Monte Carlo"Je vais tenter de vous présenter ma belle en quelques lignes depuis le jour où elle est devenue mienne.PrésentationTout à commencé en juin 2004 où étant arrivé à la fin de ma période jeune conducteur, je voulais remplacer ma première voiture "un R19 TXE 1721cm3 92cv" par un modèle plus puissant de la marque au losange.
Le choix avait été fait sur une clio Williams mais je me suis vite rendu compte que les prix étaient surcotés pour, de plus, des kilométrages trop élevés. Et je suis tombé sur un article sur le web qui ventait les vertus de la megane coupé 16V, avec au moins un point commun avec la clio Williams, LE MOTEUR qui en été tout simplement une evolution.
J'ai donc cherché de ce coté la , et je me suis aperçu que c'était plus abordable ou sinon dans les memes tarifs mais avec moins de kilomètres et mieux equipé. Et Je suis tombé sur une annonce sur le site 321auto qui présentait un coupé megane jaune tournesol d'une série limitée nommée "MONTE CARLO" avec quelques équipements supplémentaire par rapport à la 16v de base. Cette série limitée à 1000 ou 450 exemplaires avec des jantes, sellerie, béquets et autocollants spécifiques m'a presque fait oublier la clio williams en étant encore plus rare.
Aprés un coup de téléphone elle etait toujours disponible et le RDV fut pris pour découvrir la bête. Nous sommes deja le 10 juillet 2004, quand je pars en direction de Cabourg dans le calvados pour découvrir celle qui sera par la suite à moi. A mon arrivée, j'ai craqué tout de suite quand j'ai vu l'état dans laquelle elle était, aprés un essai j'étais complétement conquis. Je me voyais deja derrière ce volant pour parcourir encore des milliers de kilomètres en sa compagnie.
Après un second RDV, j'ai pris possession de ma meggy le 14 juillet 2004. Elle avait 69.000kms et un carnet d'entretien à jour. Le retour a été une joie et ce bonheur est toujours aussi présent depuis ce jour et ce à chaque fois que je roule à son volant.
Voilà pour les présentations, je vais continuer par quelques photos et commentaires tout au long de ses évolutions. Le premier jourLa voici à la seconde maison de son ancien propriétaire, un homme en pré-retraire qui a du se séparer a contre coeur de cette megane pour une auto avec plus de place pour transporter les petits enfants. Il a eu plusieurs Gt turbo et un clio16s avant la megane. Comme vous pouvez le voir, elle était équipée d'une bande pare-soleil "MONTE CARLO" pas d'origine et un crochet d'attelage pour transporter une moto et un pommeau de vitesses momo.les premières modifications esthètiques Dès le premier mois, elle a subit de petites retouches esthétiques: - suppression du crochet d'attelage, - peinture des poignées de portes extérieures - peinture du bouton d'ouverture du coffre - entourage de feux arrières repeint en jaune - poste clarion dxz928r et module télécommande au volant
Les modifications moteur et trains roulantEn decembre 2004 j'ai installé une ligne d'echappement Devil en inox comprenant: - tube afrique - intermediaire - silencieux xl102A la suite, j'ai passé la megane sur un banc de puissance pour mesurer le gain apporté par une ligne complète: - 153.9cv à 5900trs/min - 20.4mk à 4500trs/minEn février 2005, la megane a reçu un collecteur d'échappement inox devil qui a entrainé la suppression de la vanne EGR car pas de raccord sur le collecteur devil pour l'EGR.
Un autre passage au banc a ete réalisé à la suite: 152.6cv à 6047trs/min 20.4mk à 4400trs/min
Il y a donc une perte de puissance max avec le collecteur devil par rapport à celui d'origine, mais en utilisation réelle la voiture a plus de pêche car elle gagne 7cv au rupteur par rapport à l'origine. Elle est donc beaucoup plus puissante dans les tours avec ce collecteur là où avant la courbe de puissance chutait brutalement. Cela permet de dépasser le regime de P/max pour passer les rapports et ainsi retomber sur la puissance max au rapport supérieur. En juillet 2005 le freinage a ete revu car il n'est pas super endurant d'origine.
L'investissement a été fait dans: - 4 durites aviations - une paire de disques semi-percés et rainurés EBC - des plaquettes de frein Mintex 1155 - liquide de frein haute performance
et le freinage a complètement changé en efficacité et en endurance surtout.
Toujours en juillet 2005, une admission dynamique est venue faire son apparition sur la megane afin d'optimiser le gavage en air frais de la megane 16V qui est loin d'être efficace de série.
video avec la sonoriée
un passage au banc de nouveau a donné comme résultat: 159.1cv à 6026trs/min 21.5 mk à 4400trs/minEn janvier 2006, le collecteur devil a laissé sa place a celui de renault sport de la megane cup. Ce collecteur a été monté par la société STRS qui a aussi réalisé les modifications pour l'adapter sur la megane 16v de série.
Puis nouveau passage au banc dont voici le résultat: 162.9cv 22.3mkEn mars 2006, des AAC de clio williams sont venus prendre la place de ceux d'origine dans le but d'optimiser encore un peu le fonctionnement de ce F7R sans perdre trop de couple pour une conduite normale.
Sur le banc cette modification donne: 168cv à 6390trs/min chez STRS. 171.5cv chez technomap 21.18mk à 4960trs/min Ce qui commence a faire un moteur assez sympa dans les tours.
En Juin 2006, la megane a reçu 4 jantes neuves d'origine de la MC, et de nouvelles plaquettes avant de marque Ferrodo DS2500 encore plus efficaces que les mintex mais par contre elles salissent énormément les jantes. Septembre 2006, - des nouveaux tapis 3d Renault pour le coupé megane - 1 tapis de coffre renault pour le coupé - 1 autoradio JVC KD-LHX551 - un kit eclaté Focal 2 voie acces 165A1 - suppression de la bande pare-soleil "Monte carlo"Decembre 2006, - Décrantage du train Arrière de -15mm - 4 amortisseurs Koni relgabe et 2 ressorts H&R -30. - Reprogrammation du calculateur d'origine par la société Technomap à Dieppe. il y a également un décalage du rupteur de 300trs
sur le banc Technomap cette reprogrammation donne: 177.6cv a 6500trs 22.4mk a 4500trs
sur le banc STRS,cela donne aucun gain en puissance max, et 0.6mk de couple max. Mais le principal avantage c'est que le moteur a bas et mi-regime est beaucoup plus plein qu'avant la reprog Juin 2006,
Voici normalement la dernière modification, elle a eu le droit a la remise en état de mes anciennes jantes d'origine en Gris anthracite (beaucoup d'heures de boulot) et la pose de 4 pneus Toyo semi-slick R888 en 195/50/16 pour la piste dont voici quelques photos ci dessous. après la sortie piste elle récupère ses 4 jantes Alu standard. Avril 2008 Montage de disques avants Brembo MAX Ranurés en remplacement des EBC semi-percés ranurés. (ils sont aussi performants pour 2X moins chère.) Avril 2009 Montage d'amortisseurs Viarouge de la gamme Sport en remplacement des cartouches Koni réglables. Mai 2010 Montage de 4 élargisseurs de voies double centrage de 16mm d'épaisseur "bratex" avec des goujons + écrous et écrous antivol L'avenir Rien sauf lui faire son entretien correctement. Elle est arrive a une puissance qui me convient sans dégradé la fiabilité et les frais d'entretien. quelques photos
Contribution le : 11/11/2006 20:21
Edité par equinox76 sur 17/05/2010 13:30:41
|
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Megane-France Moderateur
Inscrit: 06/02/2005 18:41
De Alsace
Post(s): 10677
|
sublime, vraiment la plus jolie megane coupé de série, continue a la gardé comme cela , c'est un bijoux
Contribution le : 12/11/2006 00:49
|
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Meganiste
Inscrit: 10/03/2005 21:15
De au pays du renault f1team
Post(s): 235
|
magnifique d autant plus ce model regrimpe a l argus.
Contribution le : 13/11/2006 10:50
|
_________________
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Meganiste
Inscrit: 02/05/2006 08:31
De Paris
Post(s): 298
|
salut,
des modifs très ciblées et bien choisies!, que ce soit sur les légères modifs esthetiques pour embélire le superbe dessin d'origine ou un choix judicieux de pièces mécaniques! :TOP: :VERRYBEST: :PERFECT:
Contribution le : 13/11/2006 11:54
|
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Meganiste V.I.P pro
Inscrit: 23/11/2005 20:14
De ROYAN (17)
Post(s): 5875
|
rien a dire micke toujours aussi belle et je pense qu'elle le restera encore un bon moment
Contribution le : 13/11/2006 14:42
|
_________________
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Megane-France Moderateur
Inscrit: 06/02/2005 18:41
De Alsace
Post(s): 10677
|
nan peche que y a pas a dire la poste on de belle voiture hihi
Contribution le : 13/11/2006 16:56
|
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Megane-France Webmestre
Inscrit: 04/08/2003 10:59
Post(s): 7457
|
attend un peu toi il faut pas que tu oublis que la voiture jaune de "la poste" doit te livrer un colis ce week end dans ton chhnord !!! alors trop de "la poste" = "la poste" en gréve dimanche
Contribution le : 13/11/2006 17:25
|
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Megane-France Moderateur
Inscrit: 06/02/2005 18:41
De Alsace
Post(s): 10677
|
oups #censuré# j'avais oublier ca lol
sublime voiture, elle merite d'etre dans un musée ... (ca va comme ca ? lol)
Contribution le : 13/11/2006 17:47
|
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Megane-France Webmestre
Inscrit: 04/08/2003 10:59
Post(s): 7457
|
en fait pas de torp non plus ptdr. car je te vois deja venir! en me disant le musée des Tank ou vehicule a vapeur ou tout autre objet roulant qui avance pas
Contribution le : 13/11/2006 20:04
|
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Meganiste pro
Inscrit: 28/03/2006 15:16
De Dreux(28)
Post(s): 2205
|
Belle voiture,et tu dois en mettre plus d'un à l'amende avec une telle prépa! Fais moi plaisir mais une louloutte à ShinGin ce week end histoire de lui faire regréter la mégane,et si la poste avait des voitures comme celle là,on aurait plus de courier en retard!lol!
Contribution le : 13/11/2006 20:24
|
_________________
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Megane-France Webmestre
Inscrit: 04/08/2003 10:59
Post(s): 7457
|
enfin la poste avec des megane coupé = adieu les colis car il y a mieux en capacité de chargement que le coupé!!
Contribution le : 13/11/2006 21:09
|
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Megane-France Moderateur
Inscrit: 06/02/2005 18:41
De Alsace
Post(s): 10677
|
lol ce week end sa sera pas dur de me metre une paté, jpe pas la poussé la boite neuve, et puis de toute façon pour avoir conduit la MC, on serai pareil, puis la route n'es pas un circuit ...
Contribution le : 13/11/2006 22:01
|
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Megane-France Webmestre
Inscrit: 04/08/2003 10:59
Post(s): 7457
|
puis elle est en rodage ma megane ca fait 3 semaines qu'elle est pas sotie du garage, j'ai meme plus le temps de me ballader avec sniff
Contribution le : 13/11/2006 22:09
|
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Meganiste Semi pro
Inscrit: 10/10/2005 12:42
De Alsace
Post(s): 644
|
Citation : equinox76 a écrit: puis elle est en rodage ma megane ca fait 3 semaines qu'elle est pas sotie du garage, j'ai meme plus le temps de me ballader avec sniff
Ben çà alors, moi qui pensais être un des plus négligeants en utilisant ma mégane qu'une fois par semaine... Mais bon, toujours au minimum pour 150 bornes à chaque fois . Par contre, toujours le même plaisir à son volant . Sincèrement beau post Equinox, çà respire la passion et ta Megane reste à mon sens la plus surprenante du site.
Contribution le : 13/11/2006 22:49
|
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Meganiste V.I.P pro
Inscrit: 23/11/2005 20:14
De ROYAN (17)
Post(s): 5875
|
Citation : puis la route n'es pas un circuit
Contribution le : 13/11/2006 23:00
|
_________________
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Meganiste pro
Inscrit: 28/03/2006 15:16
De Dreux(28)
Post(s): 2205
|
avec Rominch
Contribution le : 13/11/2006 23:42
|
_________________
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Megane-France Moderateur
Inscrit: 06/02/2005 18:41
De Alsace
Post(s): 10677
|
messieur svp evité de poluer le joli post de mike svp, surtout que oui la route n'es pas un circuit, la preuve aucune amende en 3 ans ...
Contribution le : 14/11/2006 00:27
|
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Meganiste pro
Inscrit: 13/04/2005 18:34
De Toulouse
Post(s): 3809
|
Mdr ! jaloux ! lol C'est vrai que ta voiture est sublime, exterieure, toute d'origine ce qui en fait tout son charme, mais sous le capot.... lol, ça doit être un pur régal à conduire.
Contribution le : 14/11/2006 10:19
|
_________________
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Meganiste V.I.P pro
Inscrit: 23/11/2005 20:14
De ROYAN (17)
Post(s): 5875
|
désolé lionel mais tu sais bien que c'est pour plaisanté allez fin du hs et on admire la belle
Contribution le : 14/11/2006 11:38
|
_________________
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Megane-France Moderateur
Inscrit: 06/02/2005 18:41
De Alsace
Post(s): 10677
|
tkt moi ausi ct pour rire
sinon j'avoue que pour avoir eu la chance de la conduire... c dur pur bonheur cette voiture, et elle na plus grand cjose a oir avec l'origine
Contribution le : 14/11/2006 13:00
|
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Megane-France Webmestre
Inscrit: 04/08/2003 10:59
Post(s): 7457
|
oui la route est pas un circuit et notre modo le sait bien, car quand on lui prete une megane il arrive a se tirer la bourre au bout de 20km avec une audi TT et retrograder de 5 eme a la 4eme a 190 ou 195km/h en RP. mais shuttttttt sinon a conduire c'est pas si bien que ca, avec des amortos d'origine qui sont HS, ca penche un peu trop dans les courbes.
Contribution le : 14/11/2006 15:58
|
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Megane-France Moderateur
Inscrit: 06/02/2005 18:41
De Alsace
Post(s): 10677
|
t'a oublier la audi a4 cab hihi
c pas de ma faute, je trouver que a 195 ca avancer pas, j'ai claquer une 4 ... lol
Contribution le : 14/11/2006 17:11
|
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Meganiste Semi pro
Inscrit: 02/09/2006 13:21
De Haute Savoie 74
Post(s): 532
|
Hmmmmm.....une préparation moteur parfaite ,tuning moteur parfait......., mais pour moi il manquerait un soupçon de tuning carrosserie :-)
Contribution le : 27/04/2007 18:57
|
_________________
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Meganiste Semi pro
Inscrit: 05/11/2006 14:09
De Loire / Haute loire
Post(s): 534
|
parfait parfait tous sa tu me fait envie la avec tout sa c'est la perfection meme...mais té fou askart une série limité telle que la monté carle touche pas a sa malheureu l'origine y rien de plus beau et de plus coté...oulala va pas me faire du tuning sur une monte carlo...enfin c'est mon point de vue parce que tous ceux qui ont pouillé les williams, clio rsi, 205 GTi et meme les griffe c'est abusé!
Contribution le : 28/04/2007 08:50
|
_________________
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Megane-France Webmestre
Inscrit: 04/08/2003 10:59
Post(s): 7457
|
vous avez resucité mon vieux post pour repondre franchement, les modifications d'ordre esthétiques sont vraiment mes dernières préocupations. j'aime bien regarder les voitures des autres pour admirer le travail efféctué sur certaines autos mais jamais tu verras le moindre bas de caisse etc sur ma megane. c'est tellement plus beau d'origine une megane vous trouvez pas?.
Contribution le : 28/04/2007 10:18
|
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Meganiste V.I.P pro
Inscrit: 23/11/2005 20:14
De ROYAN (17)
Post(s): 5875
|
+1 avec vous une monte carlo faut pas y toucher hormis des modifs au niveau liaison au sole et moteur le reste faut pas y toucher
et tu vois mick depuis mon passage dans ta belle je me tâte à prendre une 2L 16V au-lieux de la clio
et quand tu vois le prix de la megane et celle des clio rs 2004 je me dis que j'aurais de quoi faire une belle prepa sur la megane lol
donc affaire à suivre
Contribution le : 28/04/2007 10:46
|
_________________
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Meganiste V.I.P pro
Inscrit: 20/11/2006 10:37
De Lyon (69)
Post(s): 1640
|
Tout a fait d'accord avec toi equinox, la modif esthétique quand on ce lance dedans on veut toujours plus et a force la voiture ressemble plus a grand chose. Sinon la modif moteur y'a que ca de vrais au moin tu met ton argent pour un gain de performance, le tuning c'est juste un attire oeil, même si je trouve certaines voiture tres jolie.
Contribution le : 28/04/2007 10:48
|
_________________
1.6 16v Dynamique 2001
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Meganiste V.I.P pro
Inscrit: 21/08/2006 11:13
De Remiremont
Post(s): 6844
|
Citation : askart7 a écrit: mais pour moi il manquerait un soupçon de tuning carrosserie :-)
mai ca mérite grave
Contribution le : 29/04/2007 20:53
|
_________________
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Meganiste V.I.P pro
Inscrit: 21/08/2006 11:13
De Remiremont
Post(s): 6844
|
Citation : equinox76 a écrit: vous avez resucité mon vieux post
pour repondre franchement, les modifications d'ordre esthétiques sont vraiment mes dernières préocupations. j'aime bien regarder les voitures des autres pour admirer le travail efféctué sur certaines autos mais jamais tu verras le moindre bas de caisse etc sur ma megane. c'est tellement plus beau d'origine une megane vous trouvez pas?.
OK!! pour ton point vu.Par contre mégane d'origine plus belle que modif; ah non ! encore plu la 1 phase 1 bah! le devant j'aime pa le derriére ca va cé l'inverse de la phase 2 le devant je kiffe,les feux arr de phase 2 son laid Je tue pa equinox je donne mon point de vu cé tt Aprés cé sur aussi ne pas la modifier je comprend,ca reste d'origine ca a de la valeur mai bon quand meme avec 170 bourrin yavai moyen de lui claquer 4 jantes de 17 pr le look parce que les 16 d'origine on lasse vite (pour ma part)purée pi rabaissé a toc pi des lexus. d'ailleur mon voizin vien de pulvériser la sienne a 130-140 sur petit route bin tonneau par lavant pui aprés général épave commplet la mégane 2L 16 s phase 1 jaune.Avai une espace ki arrivai en face la mi un coup de volant la roue arriére a prit une corniére pi hop!!!! tonneau lui a rien ni l'occupant son resorti tt bien la chance de pas y rester
Contribution le : 29/04/2007 21:05
|
_________________
|
|
Re: [Présentation] Mégane coupé "Monte carlo" |
|
Megane-France Webmestre
Inscrit: 04/08/2003 10:59
Post(s): 7457
|
je vois pas pourquoi j'irais lui mettre des jantes 17P avec des pneus (même marque et modèle) encore plus chére que mes 16Pouces pour ce que je fait des pneumatiques et quand je vois parfois par ici que certains ont des problemes de vibrations,confort avec des jantes "adaptables" je vois toujours pas pourquoi j'irais me risquer dans un tel achat, j'ai bien repris 4 jantes l'année derniere mais 4 jantes d'origine "speedline" de la monte carlo pour un prix avec reduction personnel renault moins chére q'une jante norauto. Au controle Technique le mec regarde même pas ma taille de pneus quand il vois que l'auto a des jantes d'origine malgrés que je sois pas en taille homologués et j'ai meme pas besoin de plier mes intérieurs d'aile pour pas que ca frotte comme d'autres ici pour la tenue de route en 17Pouce, il y a peut etre un + je dit pas le contraire, mais demande a d'autres qui etes present a croix en ternois le week end dernier si avec mes 16p en seulement 195 j'arrive pas a suivre des renault sport en 18Pouces d'origine. il y a plus a gagner avec celui dérière le volant que par le matériel bien souvent et pour moins chére. Pour les lexus, j'ai le même point de vue pourquoi monter des feux qui ont bien souvent besoin d'un joint suplementaire pour ne pas predre l'eau alors qu'il y a des feux d'origine sur ebay a 10? le feux en occasion et sans fuites mais chacuns ses points de vue heuresement ca reste un pays libre
Contribution le : 30/04/2007 09:54
|
|
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.
|