|
Qui est en ligne |
 |
|
77 Personne(s) en ligne ( 77 Personne(s) connectée(s) sur Forum)
Utilisateur(s): 0
Invité(s): 77
Plus ...
|
|
 |
|
 |
|
Parcourir ce sujet:
1 Utilisateur(s) anonymes
|
|
Re: Leds dans les catadiopres (Phase 1) |
|
|
Meganiste V.I.P pro
Inscrit: 01/08/2007 19:10
De Toulouse (31)
Post(s): 4390
|
Ca c'est de l'explication au top !  Encore bravo pour ta réalisation !
Contribution le : 05/02/2009 17:58
|
|
|
|
Meganiste V.I.P Semi pro
Inscrit: 08/11/2007 11:35
De dans le 95
Post(s): 898
|
ouais franchement BRAVO !! Ca me donne bien envi de faire pareil!!!!
Contribution le : 06/02/2009 06:31
|
|
|
Megane-France Moderateur
Inscrit: 31/08/2007 21:30
De Rueil-Malmaison (92)
Post(s): 15722
|
Les photos, les photos, les photos ^^ 
Contribution le : 06/02/2009 09:54
|
|
|
|
|
|
|
Meganiste
Inscrit: 06/07/2008 08:29
Post(s): 132
|
Pour environ 30€ et vu la simplicité de l'opération je ne peut que vous encourager à faire de même! J'ai mis une bonne après-midi pour les deux feux. Les leds permettent de laisser libre court à son imagination, essayer d'autres formes, d'autres emplacements etc... Si vous avez des questions, des problèmes avec vos leds, n'hésitez pas!
Dès que j'ai l'occasion je refais des photos pour Dany avec les feux stop, AB, recul etc... Ce soir il y avais pas mal de brouillard et l'effet était vraiment sympa! Idéalement il me faudrait un trépied pour faire des belles photos....
A+
JP
Contribution le : 06/02/2009 21:12
|
|
|
|
Meganiste pro
Inscrit: 13/03/2007 20:58
Post(s): 8350
|
vraiment sympa!!, tu as d'autre photos?
Contribution le : 27/02/2009 09:05
|
|
|
|
Meganiste V.I.P
Inscrit: 23/10/2007 17:19
De Vitry le françois
Post(s): 520
|
petit  pour les photo ps: bien joué le rendu est vraiment sympa tu prévoi d'autre modif avec des leds sur ta voitur?
Contribution le : 02/03/2009 17:35
|
|
|
|
|
Meganiste Amateur
Inscrit: 20/07/2008 16:17
De Bezons
Post(s): 22
|
très très sympa c vraiment très jolie cette petite modification qui fait son effet!!!
Contribution le : 03/03/2009 21:59
|
|
|
|
Meganiste V.I.P pro
Inscrit: 27/05/2006 23:17
Post(s): 1851
|
Zeus mais parlé de ta modif, mais je pensé que les diodes était visible et j'avais peur du rendu quand même, mais je vois que c'est pa le cas, j'aime bien, bravo.
Contribution le : 04/03/2009 10:39
|
|
|
|
Meganiste V.I.P Semi pro
Inscrit: 01/02/2007 13:06
De lyon 69
Post(s): 874
|
ca me donne envie de passer en feux de phase 1 
Contribution le : 04/03/2009 10:51
|
|
|
|
Megane-France Moderateur
De Rueil-Malmaison (92)
|
Toujours pas de photos ???  snifff ... J'ai enfin une paire de feux d'avance, j'vais me pencher la dessus, mais je voulais connaitre le rendu que ça fait sur ta voiture avec ton montage pour me tenter à un montage un peu plus perso ^^ 
Contribution le : 04/03/2009 15:43
|
|
|
|
|
|
|
Meganiste Amateur
Inscrit: 03/07/2008 10:29
Post(s): 65
|
Depuis le temps que je cherche des feux à diodes pour meg ph1 en conservant ses magnifiques cercles: trouvé!!!
C'est terrible!!!
Dès les beaux jours, je m'y mets!!!
PS: gaine thermo=1mm? et as-tu lien resistances? merci.
Contribution le : 04/03/2009 16:18
|
|
|
|
|
Meganiste
|
Salut à tous, Désolé ces derniers temps je n'avais pas le temps d'aller sur le forum mais je constate que les choses bougent! Bon alors ce week-end j'essaye de faire plus de photos. Pour les résistances je ne retrouve plus la référence exacte mais j'ai utilisé des 130 ohm 1/2W cela chauffe un peut mais depuis que j'ai les feux en place et avec tous les trajet de nuit que j'ai déjà fait toute les leds fonctionnent encore! J'ai également modifié le plafonnier avec des leds et le rendu est vraiment sympa! J'ai pris des bandes adhésives donc il y a 9 leds (3x3 leds en rectangle) dans le plafonnier normal et une leds 10mm 25000mcd dans le plafonnier lecteur de carte passager que j'allume avec le reste. L'éclairage est blanc froid et beaucoup plus puissant que l'origine. J'ai également une astuce pour installer les leds sous le volant et sous la boite à gants mais je n'ai pas eu le temps de les monter. Dès que c'est terminé => photos. Pour le reste je n'ai pas réussi à obtenir ce que je voulais à l'avant donc je vais probablement monter un kit xénon et des veilleuses à led à la place des ampoules. Sinon en ce moment je suis en train de faire un driver de led RVB pour éclairage d'ambiance intérieur. Bon pour l'instance cela n'a rien à voir avec la Mégane mais le tout est alimenté sous 12V, entièrement programmable (séquences, couleurs, intensité lumineuse, etc...) donc je pense que vous voyez ou je veux en venir.... Voici le projet original : http://picprojects.org.uk/projects/rgb/index.htmEt celui que je suis en train de faire : http://picprojects.org.uk/projects/bigmosfetrgb/index.htmAvec quoi on peut piloter jusqu'à 8 mètres de ça : http://www.planeteleds.fr/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,489/category_id,130/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,172/ Pour le fun je verrais bien un éclairage de bas de caisse avec les séquences que je peut programmer ! A+ JP
Contribution le : 07/03/2009 09:27
|
|
|
|
Meganiste
|
Contribution le : 07/03/2009 14:36
Edité par FlyJP sur 10/03/2009 20:14:06
|
|
|
|
Megane-France Moderateur
Inscrit: 18/04/2008 11:01
De Buzet sur baïse (47)
Post(s): 17311
|
ouaip ca existe deja des eclarage type neon a multidiodes de differentes couleur !! j en ai eu sur ma 1,6L j avis une plage de 7 ou 8 couleur posseible et il y avai des programes pour avoir les bandes en eclarage five , clignotant ( dont plusieurs vitesses ) , style K2000 ( dans un csens , ou dans l autre et meme en divaisant la bande en 2 ) , regaissant a la musique , et changeant de couleur !! et le boitier de controle se trouvai dans l habitacle
Contribution le : 07/03/2009 20:21
|
|
|
|
Megane-France Moderateur
De Rueil-Malmaison (92)
|
Toujours pas de nouvelles FlyJP ???  Je demande ça car ce soir j'étais avec un ami electronicien (professionnel), pour voir comment faire un peu pour mon projet... Et, par exemple, nulle part on n'a trouvé de leds 5mm rouges de 50 candellas !!! :-o Et pourtant même chez ses fournisseurs ! Le maxi qu'on ai pu trouver c'est 35 candellas...et encore, c'est sur eBay, chez ses fournisseurs on a pas pu trouver autant ! Reste donc un autre problème, c'est que je sais pas trop quoi prendre comme intensité pour avoir ni trop fort ni trop faible ! C'est pour ça que j'attends si impatiemment tes photos :-p loool Car mon projet est un peu + poussé que le tient, et ton aide et ton expérience de ton montage me seraient vraiment très précieux ! 
Contribution le : 10/03/2009 00:12
|
|
|
|
|
|
|
Meganiste
|
Les leds ne font probablement pas 50 candellas mais 50 lumens car dans la description il est écris 10 000mcd soir 10cd = 10 candellas. Je te remet le lien pour les leds que j'ai monté : http://www.selectronique.fr/article.a ... icle_ref_entier=90.5867-2Ils les ont en blanc pour les feux de recul si tu veux : http://www.selectronique.fr/article.a ... icle_ref_entier=90.5867-1Mais si c'était à refaire, pour faire vraiment propre j'essayerais d'incruster les leds cms comme c'est le cas dans la nouvelle Alfa Mito : http://www.planeteleds.fr/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,81/category_id,32/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,30/ L'effet est un peut mieux la lumière est diffusée sur plus de 100° avec la même intensité et le rouge est plus vif. Et si tu veux quelque chose de plus compact, mettre moins de leds il en existe des plus puissantes mais un peut plus délicates à intégrer (dissipateur thermique) de ce type : http://www.led1.de/shop/product_info. ... -leds-luxeon-k2-c-111_206Ici deux ou trois leds de ce type suffiraient par feux (un projet en cours pour une remorque) mais je pense que ce serait trop éblouissant! A voir pour les feux stop, AB... JP
Contribution le : 10/03/2009 18:02
|
|
|
|
Meganiste
|
Citation : DanyChoc a écrit: ...loool Car mon projet est un peu + poussé que le tient, et ton aide et ton expérience de ton montage me seraient vraiment très précieux !...
Par ailleurs, je n'ai pas monté de leds dans les feux de sopt, recul, cligno etc... si c'est ça que tu voulais voir ? Bon j'ai fait des photos mais le résultat n'est pas terrible, j'étais tout seul et pas de trépied... C'est ici : http://picasaweb.google.fr/FlyJP67/MeganeCoup#5311652987589440402      ( Les photos ne s'affichent pas toujours sinon vas directement sur l'album picasa ) http://picasaweb.google.fr/FlyJP67/MeganeCoup#5311652987589440402Si tu as d'autres questions, je suis la. JP
Contribution le : 10/03/2009 20:19
|
|
|
|
Megane-France Moderateur
De Rueil-Malmaison (92)
|
Oué ok... Donc tes leds sont, à mon gout, trop puissantes... Car tes feux de stop sont pas vraiment + intense que tes leds, ni tes clignotants... 10 candellas font 10 lumen... (1cd = 1 lumen... on a regardé avec mon pote) Bon, donc je vais entamer ça...  Je sais bien que tu n'a fait que les position en leds... Mais justement, mon projet c'est de faire une totaly leds... Mais j'ai un autre soucis... Déjà que mes leds de plafonnier arrêtent pas de cramer, je crois que j'ai un retour assez important de courant qui fait sauter mes leds... C'est le 2eme plafonnier que je réalise, et mes leds claquent les unes après les autres, donc va falloir que je protège toutes mes réalisations avec un élément électronique en +..  Pour toi, appréciation personnelle et objective (stp !), lorsque tu es derrière ta voiture et qu'elle a les feux de position allumés, tu trouve que ça éblouis un peu trop ou pas ? Dans le sens ou c'est peut etre "trop" intense ? Car sinon je ferais bien cette intensité pour les feux de position, et faire 2 fois + intense pour les stop et les autres... Mais après j'ai peur que ça éblouisse les usagers de derrière... :roll: Car j'ai trouvé du 35 000mcd (35 candellas) en blanc/orange et rouge... Merci mister 
Contribution le : 10/03/2009 22:21
|
|
|
|
|
|
|
Megane-France Moderateur
Inscrit: 18/04/2008 11:01
De Buzet sur baïse (47)
Post(s): 17311
|
bah tu sais dany quandt u suis les nouvelle voiture equipee de feux Ar a led ca eclair vraiement tres fort mais bon sa n ebloui que si tu est collé a eux dans les bouchons c ets la tendence actuelle d augmenter fortement la puissance de l eclairage ( diodes sur les feux Av qui eclairent tres fort , feux a diodes a l AR qui eclairent beaucup mieu que de vulgaires ampoules ) donc je pense que si tu fait tou en diodes tu peu largement rester comme ca et metre un peu plus fort pour les feux stop ( bien que vu la forme du feu stop on fait largement la difference entre le moment ou tu frene et quand tu ne freine pas !! surtout qu il y a aussi le 3 eme feu stop !!)
Contribution le : 10/03/2009 22:50
|
|
|
|
Megane-France Moderateur
De Rueil-Malmaison (92)
|
Oué mais bon... Les feux de position sont quand même par principe, moins fort que les feux de stop... Je reste toujours dans l'esprit des trucs d'origine  .. lol J'en reparle avec mon pote le WE qui arrive de toute façon... Pi il va passer ma voiture à l'oscilloscope pour regarder si j'ai vraiment un retour d'electricité... qui me ferait claquer mes leds... Si j'ai un retour, faut que je protège doublement mes installations à leds... Fusible pour le plafonnier (je sais pu si y'en a déjà un ???) + un composant électronique (je sais pu le nom..) pour empêcher les pic de tension (Volt)... Sinon niveau réalisation, je mettrais de 5mm comme toi FlyJP pour les feux de position, et certainement des CMS sur des plaques à souder pour les autres feux... Pareil, faut que j'en rediscute avec mon pote ...
Contribution le : 10/03/2009 22:56
|
|
|
|
|
|
|
Meganiste pro
Inscrit: 28/08/2008 11:26
De Nordiste
Post(s): 1562
|
Ca sens le bon tuto ça xD
Contribution le : 11/03/2009 08:45
|
|
|
|
|
|
|
Meganiste
|
Citation : DanyChoc a écrit: Oué ok... Donc tes leds sont, à mon gout, trop puissantes... Car tes feux de stop sont pas vraiment + intense que tes leds, ni tes clignotants...
10 candellas font 10 lumen... (1cd = 1 lumen... on a regardé avec mon pote)
Le candella exprime une intensité lumineuse et correspond à celle d'une bougie, et le lumen exprime un flux lumineux. C'est pourquoi les leds cylindriques sont mesurées en candellas (elles rayonnent plus) et les leds CMS sont exprimées en lumen car leur lumière est plus diffuse. Citation :
Pour toi, appréciation personnelle et objective (stp !), lorsque tu es derrière ta voiture et qu'elle a les feux de position allumés, tu trouve que ça éblouis un peu trop ou pas ? Dans le sens ou c'est peut etre "trop" intense ? Car sinon je ferais bien cette intensité pour les feux de position, et faire 2 fois + intense pour les stop et les autres... Mais après j'ai peur que ça éblouisse les usagers de derrière... :roll: Car j'ai trouvé du 35 000mcd (35 candellas) en blanc/orange et rouge...
Merci mister 
Personnellement je trouvais au début que c'était trop lumineux, mais plusieurs amis m'ont déjà suivi dont un sur un long trajet de nuit et ils me confirment tous que cela n'éblouis pas. Donc je ne baisserais pas d'intensité. De jour cela se verrai moins et l'effet serais moins joli. Il faut savoir que les leds que j'ai monté étaient extrêmement éblouissantes en elles, cela projetaient un cercle de 1m de diamètre sur un mur situé à 5-6m dans un atelier éclairé à la lumière du jour! Mais une fois montées, le verre du feux fais office de diffuseur et cela n'éblouis plus. Si tu a pu voir toutes les photos (sur mon album) il y a des flèches qui sont projetées derrière la voiture, au sol. C'est très joli la nuit, et totalement imprévu! Par ailleurs le composant dont tu me parles est probablement un régulateur de tension, du genre LM7812 ou LM7805 (les deux derniers chiffres donnent la tension de sortie). C'est un composant très simple à utiliser et pas cher (0,14€). Il faut en plus deux petits condensateurs pour compléter le montage. En revanche, il faut impérativement que la tension d'entrée soit plus grande que la tension régulée : Si tu viens avec du 12V, tu ne pourra pas réguler du 12V, le LM7812 aura besoin d'au moins 15V. Par contre pour du 3V (LM7803) aucun problème il faut juste vérifier que la tension d'entrée max est admissible. Le top serais de réguler du 2,2V pour tes leds rouges, et du 3V pour les autres couleurs. Attention à certaines leds CMS de puissance, qui sont parfois construites à partir de plusieurs leds dans un même boitier, et qui nécéssitent une tension supérieure (7V, a voir)! Il faut aussi vérifier que la consommation de tes leds peut passer par le régulateur. Les standards font 100mA, il en existe de plus costauds (1A, ou plus) et plus cher, biensûr! Voila...  JP
Contribution le : 11/03/2009 13:59
|
|
|
|
Megane-France Moderateur
De Rueil-Malmaison (92)
|
Alors, j'ai entamé mon usinage du feux arrière droit, pour le moment... J'en ai chié dis donc  Pas de photos à vous montrer, je n'ai pas mon cable d'APN...  Pourtant j'en ai pris plusieurs  Merci de toutes tes précisions Fly  Je pense quand même prendre moins intense que toi pour les feux de position... Et mettre plus fort pour les feux de stop et les autres... Genre du 7 ou 8cd pour les veilleuses et du 12 ou 13cd pour les stop/clignos/recul... ! Faut que je revoie mon pote pour regarder dans ses catalogues et fournisseurs ce qu'ils proposent... Pour le composant, je me rappelles plus le nom  En fait ça ne régule pas, mais ça évite les pics de tension... Genre ça évite aux leds protégées qu'elles prennent + d'une certaine tension (que le composant prendra lui même et ne fera pas dépassé à la sortie + de 15V... On a regardé au Voltmètre que ma voiture, moteur tournant, débite du 14,4V.. Un peu élevé ("normalement", 13,7V moteur tournant...) On va la passer à l'oscillo prochainement pour voir si vraiment j'ai des pics d'intensité assez forts... Car mes leds de plafonniers claquent les unes après les autres, j'en suis pourtant sur un 2ème montage, et pas le même fournisseur... Donc j'aurais pu me dire que c'était les leds qui étaient de mauvaises qualitées, mais non... Les resistances sont toujours bonnes, donc l'hypothèse qui convient, c'est que j'ai des pics de tension de ouf... C'est domage, j'aurais du voir avant que tu étais du 67... J'y ai passé une semaine en vacances y'a 15 jours  J'aurais pu voir en vrai le rendu de ton montage  Tant pis  @+
Contribution le : 11/03/2009 21:06
|
|
|
|
|
|
|
Meganiste
|
Citation : DanyChoc a écrit:
Pour le composant, je me rappelles plus le nom En fait ça ne régule pas, mais ça évite les pics de tension... Genre ça évite aux leds protégées qu'elles prennent + d'une certaine tension (que le composant prendra lui même et ne fera pas dépassé à la sortie + de 15V... On a regardé au Voltmètre que ma voiture, moteur tournant, débite du 14,4V.. Un peu élevé ("normalement", 13,7V moteur tournant...)
C'est la fonction du régulateur  J'attend de voir ton montage! Je suis curieux de voir ce que tu me réserve. J'ai vu une nouvelle Laguna aujourd'hui et je n'avais jamais fais attention mais les feux arrière sont aussi à leds. Le nouveau C4 Picasso aussi. Et le monospace de chez Ford, c'est pareil. Par contre ce dernier est très éblouissant je trouve! JP
Contribution le : 12/03/2009 14:49
|
|
|
|
Megane-France Moderateur
De Rueil-Malmaison (92)
|
Je reconnais moi même que je me mets la barre super haute pour mon petit projet  ... Je pense que je vais vraiment en chmurfer (ch*er  ) ! Mais je pense surtout qu'une fois fini, ça rendra bien ^^  En parallèle, je fais les feux de la Mégane CC de mon parrain, à leds aussi... Chui fou :roll:
Contribution le : 12/03/2009 22:06
|
|
|
|
|
|
|
Megane-France Moderateur
De Rueil-Malmaison (92)
|
Bon aller, encore après 5h de + sur ces satanés feux  Y'en a 1 qui est complètement pret à être cablé...! Me reste à faire le 2ème et à acheter les leds/resistances... Sinon on a passé ma voiture à l'oscillo, on a pu trouver un retour de 26V à cause du relais du lève vitre conducteur... :roll: Suffisant donc à faire sauter une LED...  J'ai donc retrouvé le nom du composant qui empeche les surtensions : une diode Zener...! Donc va falloir que j'en monte avant tous les éléments à leds que j'ai fait :roll: Les 2 plafonniers avant, le futur plafonnier arrière, et tous mes feux arrière 1 par 1... 2 clignotants, 2 feux de positions, 2 feux de stop, 2 feux de recul  looool :roll: Satanée voiture  J'aurais les photos demain du travail réalisé au robot ^^ Donc j'suis content, tous les perçage sont super bien alignés... Au total, 72 leds viendront se loger pour donner vie aux feux de positions dans chaque feux  J'suis un gros fou, je sais, mais, sérieux, en ayant fait le test dans un plexi plat, une fois mis tout plein de leds rouges, pwah, même éteintes, ça claque... J'suis donc optimiste quand au résultat que je vais obtenir ^^ Encore un ENORME merci FlyJP pour cette magnifique idée ! ^^
Contribution le : 17/03/2009 00:50
|
|
|
|
|
|
|
Megane-France Moderateur
De Rueil-Malmaison (92)
|
Contribution le : 17/03/2009 21:23
|
|
|
|
|
|
|
Meganiste
Inscrit: 29/01/2009 12:29
De IDF (77)
Post(s): 343
|
ca promet tout ca !! beau boulot
Contribution le : 17/03/2009 21:33
|
|
|
|
|
|
|
Meganiste pro
Inscrit: 28/08/2008 11:26
De Nordiste
Post(s): 1562
|
Vas y dany c'est bon looool Franchement une fois que t'as fini tu le dis, je prends d'autres feux de phase2 et j'imite, je copie je vole les droits d'auteur et tout ^^
J'ai un charly à ma dispo aussi je compte bien m'en servir aussi pas con cette histoire de dao :)
Contribution le : 17/03/2009 21:51
|
|
|
|
|
|
|
Megane-France Moderateur
De Rueil-Malmaison (92)
|
Bein, c'est quand même galère, il a fallu couper des choses que j'aurais aimé ne pas couper (genre les guides qui sont 2 tétons plastiques..) mais bon... Pareil, vu que le plastique est pas droit, le foret qui vrille, mais vu qu'il a vrillé partout, les cotes restent quand même plus que convenable pour qu'on puisse voir la différence... A certains endroits ça doit se jouer à quelques centièmes de millimètres, donc invisible...! ^^ Par contre, pour ph2, va falloir que tu m'expliques ce que tu veux faire, parce que pas la possibilitée de rajouter quelque chose comme sur le ph1 dans les catadioptes... Enfin à voir 
Contribution le : 17/03/2009 22:16
|
|
|