Parcourir ce sujet:
2 Utilisateur(s) anonymes
|
|
Re: [ coupé 2.0 16V ph1] stevenkart - préparation F7R [TOUR d'usinage acheté] |
|
|---|---|---|
|
Meganiste Semi pro
Inscrit:
24/09/2008 21:45 De Bretagne, Fougères (35)
Post(s): 954
![]() |
Citation :
Non pas encore reçu le tour, j'ai appelé aujourd'hui, il m'ont dit qu'il y a eu un retard dans ma commande car des trucs n'était plus dispo. Ma commande est parti aujourd'hui, je devrais le recevoir demain ou après demain au plus tard.
Contribution le : 17/05/2011 19:39
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
Meganiste Semi pro
Inscrit:
![]() |
Bon voilà le tour est arrivé à bon port, je verrais ça se soir quand j'airai chez mes parents.
A parrament ils ont pas galéré à le mettre dans le garage, pourtant c'est qu'un pauvre transpalette de manutention. J'ai hate....^^
Contribution le : 20/05/2011 10:33
|
|
|
||
|
|
Re: [ coupé 2.0 16V ph1] stevenkart - préparation F7R [TOUR d'usinage arrivé] |
|
|---|---|---|
|
Meganiste Semi pro
Inscrit:
![]() |
le tour est installé mais il ya quelque soucis, j'en dirais plus ce soir.
Contribution le : 23/05/2011 09:48
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
Meganiste Semi pro
Inscrit:
![]() |
Citation :
Ca stagne^^ j'ai pas continué à déposer ni continué à réparer, j'ai pas mal de truc à faire à coté. Et puis maintenant que la rencontre est passé, j'ai plus trop à me presser pour la finir, j'ai le temps^^
Contribution le : 04/06/2011 09:09
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
Meganiste Semi pro
Inscrit:
![]() |
Citation :
Citation :
Non, bien sur que non!!! Je l'abandonnerai pas mais en ce moment j'ai pas trop le temps de me consacrer à ma voiture, j'ai commencé à redéposé le moteur, les cardans, faisceaux électrique sont déposé, les carters sont vidangé, etc... ça avance mais c'est vrai que je pourrai donner des nouvelles et mettre les photos tant attendu mais j'ai pas le temps...^^ Mine de rien ça fait 2 and et demi que la voiture est commencé et on peut dire qu'elle n'a pas roulé depuis tout ce temps vu que les deux fois ou elle était prête j'ai eu des soucis. La 3 ème sera la bonne. j'ai mon joint de culasse neuf la semaine prochaine, car j'ai des soupapes de tordues donc il faut que je déculasse. j'ai mes nouvelles vis pour les poulies réglable, et je vais usiner mon carter alu au tour avec le faux plateau pour réduire l'épaisseur. Voilà pour le moment
Contribution le : 07/06/2011 17:15
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
Meganiste Semi pro
Inscrit:
![]() |
Je mets les photos tout à l'heure, oué enfin^^
Contribution le : 12/06/2011 18:53
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
Meganiste Semi pro
Inscrit:
![]() |
Ca y'est, j'ai enfin un peu de temps pour mettre les photos qui manquent et qui trainent depuis un moment sur le PC.
Maintenant que j'ai un bon logiciel pour redimensionner mes photos (merci Rominch)je vais pouvoir en mettre plus souvent. Donc on en était resté au niveau de ma pompe de DA dans la baie de pare brise avec la pompe d'assistance de freinage. (Au passage, la pompe de DA électrique de 106 fonctionne à merveille!!!) ![]() ![]() ![]() Une fois tout remonté et fixé ![]() Maintenant place aux 3 nouveaux support moteur qui complèteront les autres pour en faire 5 au total!! Je rappel que je monte 5 supports moteur pour maintenir mon moteur en place car il bouge vraiment, mais alors vraiment beaucoup au point de faire sauter mes vitesses. Ne voulant pas passer en tout rigide, j'opte donc pour cette solution. Et le résultat est très concluant. ![]() Une fois ceci fait, il reste plus qu'à se consacrer au moteur. Bon comme je l'avais dis, mes arbres à cames avait un défaut d'usine et était fissuré, après modification de ceux ci, il pouvait retourner dans le moteur sans soucis. Voici les photos du moteur en remontage. On commence par la plaque de renfort de bloc et palier de vilebrequin. ![]() ![]() On applique de la patte à joint partout avant de poser la semelle ![]() Au passage, il faut modifier la pompe à huile pour pouvoir la monter avec la plaque car sinon elle ne passe pas. ![]() Vue sur les vis qui sont plus longue qu'à l'origine avec un serrage de 75 Nm ![]() Avant de reposer le carter, il faut le modifier pour pouvoir le fixer sur la BV après. En effet, la semelle inox étant épaisse de 5mm, le carter est donc plus bas qu'à l'origine. Voici la modification à faire. ![]() Le carter d'huile étant reposer et le bas moteur terminé, j'ai pu me consacrer à mon montage CUP, voici ce que ça donne (j'aime quand c'est propre^^, normal tout est neuf) ![]() Une fois la culasse reposée et la distri calé au comparateur vu que j'ai monté des poulies réglable (qui au passage ne passe pas dans le cache de distri en aluminium d'origine, je ré-expliquerais tout à l'heure) ![]() Comme souvent sur les F7R, les filetages des paliers des d'arbres à cames saute un jour ou l'autre. Ce fut mon cas lorsque j'ai voulu remonté mon couvre culasse. J'ai donc dût poser des filets rapportés (7 au total) Pour éviter de mettre plein de limaille partout dans mon moteur et dans ma culasse toute propre, j'ai mis de la bande cache. ![]() Une fois la culasse bien caché, j'ai passé un coup de taraud 7x100 vu que mon filet de base est 6x100 ![]() Voici à quoi ressemble des filets rapportés pour ceux qui en ont jamais vu ![]() Les filets rapportés se posent avec cet outil là et à sec sans rien du tout ![]() Une fois terminé voici ce que ça donne ![]() Bon à partir des filets rapportés, les ennuies ont commencés à arriver en masse. Le moteur étant terminé, je l'ai reposé dans la caisse. Viens le moment de démarrer, impeccable ça démarre au quart de tour. Pour contrôler le bon fonctionnement et la tension de ma courroie après démarrage je n'ai donc pas remonté mon cache de distri supérieur en alu. Donc je pars faire le plein de la voiture avant d'aller faire un petit tour (90 euros d'essence). Impeccable tout va bien, la voiture chante bien. Après un petit tour de 6,5 kms, je rentre au garage pour remonter mon cache de distri histoire d'éviter qu'un caillou ou autre passe dans la distri et me la casse. Je remonte donc mon cache de distri en alu. Viens le moment de redémarrer la voiture et la bizarrement le moteur ne démarre pas comme si je n'avais plus de batterie ou comme si mon démarreur était mort. Je mets les câbles, ré-essai, pareil. A partir de là je me pose la question, pourquoi?? La seule chose que j'ai remonté étant le cache de distri, je décide donc de le redémonter pour voir. Et là surprise, il y a l'emprunte des vis de réglage des poulies Catcams imprimé dans le cache. Chose que je ne savais pas et que quasi personne ne savais, c'est que les poulies catcams ne passent pas dans les caches d'origine en aluminium des F7R à moins de modifier soit le cache soit les vis de réglage des poulies. Le cache étant en appui contre mes arbres à cames (c'est même pas l'histoire d'un millimètre et ça ne se voit pas au montage), cela à créer un effort axial qui à fini de péter ma rondelle de guidage de mes arbres qui était déjà bien fragilisé. Mes arbres à cames étant en appui contre le cache, ils n'ont donc pas tournés. Le vilebrequin lui oui, donc ma distri s'est décalée, mes pistons ont rencontré mes soupapes, qui au passage ont tordues. Voici les dégâts sur les ACC ![]() Donc du coup bah plus qu'à tout redéposer pour réparer mes ACC en tournage et changer mes soupapes qui sont tordues. Ce qui veut dire pas de rencontre Mégane france avec ma mégane dans le Morbihan. Le coût s'élevant à trop cher pour réparer mes ACC car j'ai pas pût avoir accès à un tour nul part je me suis donc résigner à acheter un tour d'usinage pour les réparer moi même. Ca faisait longtemps que j'en voulais un mais vu le prix que ça coûte, je voulais attendre un peu. L'occasion s'est présenté, j'en ai donc acheté un. Voici la bête de course : Dans sa caisse à moitié démonté lorsqu'il est arrivé ![]() Une fois monté et mis en place dans le garage après 1 journée de taff ![]() voici les caractéristiques du tour Pièce maximum usinable : diamètre 476mm longueur 1000mm Tour professionnel, lourd et rigide avec banc en fonte. Équipé, d’une contre pointe ajustable avec vernier, chariot porte outils (4 positions) inclinable de +/- 45°, verniers de précision, glissières trempées par induction et rectifiées (glissières principales 2 prismes), boîte de vitesse permettant 70 à 2000 tr/min lubrifiée par un bain d’huile. Livré avec : - 1 mandrin 3 mors, diamètre 160 mm. - 1 mandrin 4 mors, diamètre 200 mm. - Faux plateau. - Lunette à suivre. - Lunette fixe. - Frein à pied. - Lampe de travail. - Système d'arrosage. - Contre-pointe tournante. - Boîte à outils avec clés de service et pignons. - Protection vis mère. - Appareil à retomber dans le pas. - Avance automatique. - Tourelle 4 positions. - Carter de protection arrière. - Socle - Traînard. - Inclinaison du chariot. - Contre-pointe réglable. - Mandrin de précision : diam. 160 mm. - Frein à pied Donc voilà maintenant vous savez que j'ai un tour à disposition pour vous créer ou vous usiner vos pièces (vilebrequin, volant moteur, support de sonde, cales etc...)
Contribution le : 12/06/2011 19:50
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
Meganiste Semi pro
Inscrit:
![]() |
Citation :
Et bah pour ma part j'avais jamais vu ça et je suis pas le seul car Elf, Speedy et d'autres ont été étonnés, alors que pourtant il visite pas mal de forums. Enfin bon le mal est fait et puis comme ça maintenant l'info est passé sur Mégane france.
Contribution le : 12/06/2011 20:28
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
Meganiste Semi pro
Inscrit:
![]() |
Citation :
Pour ma part si, j'ai put le remonter sans soucis, comme je l'ai dit, c'était m^me pas l'histoire d'un millimètre. Après tout dépend des vis qui ont été montées sur les poulies suivant le lot de fabrication ou encore de l'épaisseur du cache de distribution entre les modèles de 1996 et 1998.
Contribution le : 12/06/2011 20:43
|
|
|
||
|
|
Re: [ coupé 2.0 16V ph1] stevenkart - préparation F7R [redémontage en cours] |
|
|---|---|---|
|
Meganiste Semi pro
Inscrit:
![]() |
Citation :
Depuis, j'ai racheté des vis comme il faut à tête légèrement bombé en résistance 10.9 et tête allen. Je gagne 3mm de hauteur. Comme si il pouvait pas monter ça directement avant de les vendre??? Enfin bon le mal est fait maintenant
Contribution le : 13/06/2011 09:14
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
Meganiste Semi pro
Inscrit:
![]() |
Moteur du tour passé en garantie car défectueux en sensibilité, je ne pouvais pas lancer le tour à 2000trmin, il coupait et se mettait en sécurité.
Plus de 2h tout seul pour changer et aligner le moteur de 30kg. Ça calme. Résultat, le tour Marche à merveille de 70 à 2000tr ^^
Contribution le : 17/06/2011 23:03
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
Meganiste Semi pro
Inscrit:
![]() |
Bon un peu de nouveau, j'ai tout ce qui faut pour remettre mon moteur état. Reste plus qu'à trouver le temps pour faire tout ça!!
Contribution le : 21/06/2011 18:49
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
Meganiste Semi pro
Inscrit:
![]() |
le plus dur après sera de passer la pollution au contrôle technique.
Contribution le : 22/06/2011 10:30
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
Meganiste Semi pro
Inscrit:
![]() |
Citation :
Un billet ça marchera pas, il est cool mais reste réglo le contrôleur que j'ai trouvé. Je te rappelle qu'il s'en fou que je fasse 90 ou 300ch que j'ai un arceau ou pas etc... Tout ce qu'il veut c'est des tailles de pneus conforme, que la voiture freine et que je pollue pas. Après c'est jouable je pense, suffira de régler la richesse avec le PC et de poser ma ligne catalysé que j'ai en 60mm. Mais ce qui me fait peur, c'est mon ralenti trop haut et boiteux... Est ce que ça va pas fausser l'analyse des gazs??
Contribution le : 22/06/2011 18:49
|
|
|
||
|
|
Re: [ coupé 2.0 16V ph1] stevenkart - préparation F7R [] |
|
|---|---|---|
|
Meganiste Semi pro
Inscrit:
![]() |
Non pas de suite à cette discussion, sujet clos, je garde pour moi mes projets autre que la Mégane coupé.
Au passage Steven avec un seul "e" ^^ lol (tu es pas le premier t'inquiète pas)
Contribution le : 29/06/2011 17:39
|
|
|
||