Parcourir ce sujet:
1 Utilisateur(s) anonymes
|
|
(Article) changement collecteur et tube afrique |
|
|---|---|---|
|
Meganiste V.I.P pro
Inscrit:
23/11/2005 20:14 De ROYAN (17)
Post(s): 5875
![]() |
Salut à tous
Depuis le temps que je voulais changer mon collecteur et mettre un tube a la place du catalyseur et bien voila c'est chose faite. Quelques informations : Modèle : Renault Megane coupé Année : 1999 Type moteur : K4M Cylindrée : 1.6l 16v Pot: REMUS Admission: Green dynamique collecteur et tube IRESA (en inox) allez on y vas. Déjà il faut lever le capot puis on enlève l'admission d'aire ![]() Ca donne ceci ![]() après il faut déconnecter la fiche indiqué en rouge. Celle en bleu il faudra l'enlever après avoir enlevé la boite a aire ![]() Ensuite il faut dévisser le régulateur de ralenti fixé sur le boite a aire tenu par 3 vis Torx puis on tire dessus pour l'enlever. ![]() Voila maintenant on s'attaque a la boite a aire , il faut enlever 2 Vis Torx mâle qui sont assez longue si vous avez pas de tournevis mâle une douille hexagonale de 7 convient parfaitement ![]() Après il faut démonter l'embout de la boite a aire tenu par 2 vis Torx. il faut le faire basculer par l'arrière et ne pas avoir peur de tirer car il tien bien a cause du joint qui pour moi étés collé ![]() pour plus de facilité afin d'enlever la boite a aire il faut absolument retirer le tuyau d'assistance au freinage pour cela, il suffit de presser fortement de chaque côté de la prise, là où il y a les petites rainures. N'hésitez pas à appuyer, c'est assez ferme. (photo prise sur une clio) j'ai oublié de prendre une photo, mais c'est la même chose. ![]() Maintenant il faut tirer la boite par la droite, ne pas avoir peur de tirer. ne pas oublié de protéger le papillon par un chiffon ou autre chose pour éviter les saletés Voila maintenant on a accès au pare-chaleur et à la sonde Si vous ne possédé pas de clé pour sonde lambda (taille 22) comme moi vous pouvez utilisé une douille pour démonter les injecteurs la taille et la même sauf que a la base elle n'est pas ouverte donc il a fallut que je coupe les fils de la sonde au niveau du connecteur pour pouvoir la faire passer dans ma douille. ensuite vient le moment le plus pénible démonter la sonde et bien a deux sur une grosse clé a cliquet FACOM et bien on a pas réussi a la dévisser. Donc on a décidé de démonter le pare-chaleur (après l'opération le pare-chaleur et en gros HS mais c'est pas grave car il ne peut pas ce remonter sur mon nouveau collecteur Donc d'abord il faut enlever les boulons qui le maintienne au collecteur il y en a 4 de 10 (indiqué en bleu) puis il faut faire sauter les rivés indiqué en rouge. ![]() Voila le pare-chaleur et démonté on a plus cas démonter le catalyseur pour cela il faut dévisser 3 boulons de 10 indiqué en rouge. ![]() Une fois le catalyseur désolidarisé du collecteur il faut enlever le collier qui le maintient avec l'intermédiaire) ![]() Et pour enlever le catalyseur il faut que la voiture soit assez haute pour pouvoir le faire basculer vers l'avant ( pour ma part voiture pas assai haute donc obligation de couper le catalyseur enfin bon c'est pas grave il suffit soit de mettre un raccord pour échappement ou le ressouder.Bon maintenant au tour du collecteur pour cela il faut dévisser les 9 boulons de 10 qui le maintienne en place première photo et plus 1 qui et situé a coté du raccordement entre le catalyseur et le collecteur deuxième photo. ![]() ![]() Et voila maintenant on peux s'attaquer a la sonde et bien c'est beaucoup plus simple quand le collecteur et démonté On la démonte toujours avec notre douille à injecteur et la voila qui vient toute seul ( bon en forçant un peux quand même ) je précise que la clé de 22 que vous voyez va servir pour remonter la sonde![]() Voila il ne reste plus cas remonter le nouveau collecteur avec un joint tout neuf et le tube (afrique) qui remplace le catalyseur. ![]() emplacement pour la sonde. ![]() moteur sans collecteur ![]() avec le nouveau collecteur sans oublier d'avoir mis le nouveaux joint. Et on sert bien fort pour ne pas laisser de fuite. ![]() Ensuite on va raccorder le tube avec le collecteur. Pour que ce soit plus simple il faut démonter le cache moteur tenu par 4 boulons de 10. ![]() Après on met le joint qui assura une bonne étanchéité entre le collecteur et le tube. ![]() maintenant vient le tour de mettre les 2 vis pour fixer le collecteur et le tube (vis avec ressort). ![]() On n'oublie pas de refixer le collier entre le tube et l'intermédiaire ![]() Alors voila le moment ou il faut réparer la sonde que l'on a coupé auparavant. ![]() Ne cherchez pas a ressouder les fils comme moi car on ne peut pas (l'étain n'adhère pas sur les fils) seul solution les bons vieux dominos avec une bonne dose d'adhésif (pattex) qui tient très bien et résiste a la chaleur voila le résultat bon je vous l'accorde ça fait un peut cochon mais c'est très résistant et bien isolé. ![]() et puis on remonte la sonde sur l'emplacement libre au niveau du collecteur et on la sert bien avec une clé plate de 22. Voila il ne reste plus cas remonter le tout en vérifiant bien a ne rien oublier comme vis ou connecteur. Bénéfice de l'installation: -La voiture est plus nerveuse -Elle monte plus vite dans les tours -Reprise en nette hausse -Bruit grave avant 3M tours puis monte bien dans les aigus après. Bon je continue en vous mettant les outils que j'ai utilisé ![]() - 2 clé à cliquet ( une petite pour les différentes douilles avec sa rallonge et une grosse pour la douille à injecteur). - 1 douille à injecteur. - 3 douilles hexagonales de 7 de 10 et de 13. - 1 tournevis en T pour les différents embouts de visseries et son flexible (obligatoire) qui va avec pour les vis un peux inaccessible. - 3 embouts Torx (désole je ne connaît pas la taille). - 1 clé à pipe de 10 - 1 clé plate de 10 - 1 clé allène (tout dépendra du type de fixation que vous aurez entre le collecteur et le tube). - 1 marteau ( quand ça ne veux pas venir )- 1 doigt magnétique (pour récupérer les vis tombées ou pour les extraire). - Du WD-40 pour tout ce qui est grippé ( attention car une fois le montage terminé et bien le WD0 se met a fumer avec la chaleur donc pas de panique il suffit juste d'attendre qu'il s'évapore). - Du Scotch pour isoler la sonde et aussi au niveau de l'admission pour éviter les fuites). voila pour les outils et maintenant la vidéo pour la sonorité http://photo.doctissimo.fr/compte.php?page=modifVideo&idVideo=2654 bon le son est pas au top mais je peut vous dire qu'en vrai le bruit est beaucoup plus fort (video prise avec un APN. J'espère que l'article vous a plus et si vous avez des questions je suis là @plus ![]()
Contribution le : 13/02/2006 12:38
Edité par Rominch sur 19/02/2006 16:16:16
|
|
|
||
|
|
Re: (Article) changement collecteur et tube afrique |
|
|---|---|---|
|