Bon des news de l'évolution, il va y avoir mélange entre mon départ de Belfort ou j'ai pu faire encore quelques pièces et le retour en Picardie (ou j'ai fait peu de choses le temps que mon histoire de licenciement me sorte de la tête et qu'il fasse un peu moins froid aussi).
Achat de quelques pièces chez Renault Belfort (pour éviter de perdre du temps comme j’y étais encore :

J’ai aussi recup mes deniers pièces, des bouchons pour mon bloc, mon seul souci c’est qu’ils sont légèrement gros donc ils ont un peu de mal à passer alors je sens qu’ils vont subir une modif mon autre souci c’est que je n’ai plus de tour dispo, donc on verra bien.

Montage du support moteur une fois de retour en Picardie:

Comme je l’avais déjà dit au dessus, j’ai récupéré mon bloc, mon vilo et mon VM.
Bloc déglacé, nettoyé, peint et avec de nouvelles bagues d’arbre intermédiaire de pompe à huile :

Le vilo et le VM :

Quelques nouvelles modifs sur la pompe à essence en attendant les derniers éléments.

Entre temps le père noël a décidé de faire une halte chez moi (ben oui je suis très sage ^^)

Bon on retourne la Bête et on attaque :
Montage des pissettes d’huile

Mise en place de l’arbre intermédiaire de pompe à huile :

On n’oublie pas la petite cale d’arrêt (je dis ca car au début je me suis dis c’est bizarre il bouge beaucoup cet arbre il va se sauver, gros malin) :

Ensuite on remonte l’autre partie de l’engrenage de pompe à huile et on referme :

Et enfin on referme le tout :

Maintenant on remet les coussinets de vilo (sans oublier les cales sur le palier N°2, que j’avais aussi zappé, mais comme je n’avais rien serré je n’ai pas trop perdu de temps) et le vilo qui a perdu un bon 600 gr (j’ai oublie de le peser fini mais je sais qu’avant polissage il était à14.5 kg et il pesait 15.1 kg :

Et on remet les paliers (3,4et5 puis on serre et le palier 2 puis on serre et logiquement le 1 mais il me manque un embout) :

De ce fait, j’ai commencé à monter les pistons sur les bielles (j’attends aussi mes vis de bielles ARP et il faut que je recommande des coussinets car les miens ne sont pas bons, je devais en avoir sans ergots mais j’en ai commandé avec snif) :

Elles sont donc toutes, sauf une, à 595.2 gr soit le poids de celle de cup (bon sur le papier c’est écrit 395,2 mais j’espère que c’est une erreur d’écriture et les cup sont autorisées à 595 gr).

Maintenant la culasse, en attendant les pièces manquantes, elle était déjà remontée, il ne manque donc que les accessoires.
On remonte donc les goujons manquants, la petite pièce qui sert à remettre le couvercle alu des poulies d’aac, la plaque de fermeture en façade, la plaque de fermeture sur le cote ou se trouve le boitier thermique et enfin les 2 anneaux de levage (j’ai pas remis le boitier thermique car j’en ai un dans un carton et l’autre sur le moteur roulant et je ne retrouve plus mes vis de poulies d’aac neuves donc j’en ai recommandé) :